Il y a quelques jours, le jeune Etoa Bessala a été victime de coups et blessures, agressions, humiliation et injures homophobes à Yaoundé.
L’identité de ses agresseurs n’est pas encore connue. Ce qu’on sait c’est que le jeune Etoa Bessala Ernest âgé de 21 ans a été pris pour cible par un groupe d’individus à Yaoundé. Les faits ce sont produits le 22 février 2023. Le jeune est tombé dans l’escarcelle des personnes anti-homosexuelles. Ses bourreaux l’ont copieusement molesté avant de la laisser saignant dans la rue.
L’on apprend le Etoa Bessala s’est inscrit dans un site de rencontre réputé pour les rencontres pour des personnes de même sexe. Dans ce site il a fait la rencontre d’un homme âgé de 26 ans avec qui a échangé pendant des semaines. Le jour de la rencontre, le jeune de 21 ans est plutôt tombé sur un groupe de 7 hommes qui l’attendait. « Une fois entre leur main, ceux-ci se sont mis à la frapper à tour de rôle. Il a ensuite été déshabillé et filmé, avant d’être battu une nouvelle fois. Ses bourreaux l’ont ensuite trainé au sol avant de le pousser sur un feu doux qui brulait à côté de la route », dénonce une ONG de défense des droits de l’Homme.
Le jeune a également été insulté par ses bourreaux, puis menacé de mort.
Cette situation rappelle la situation de plusieurs autres jeunes Camerounais dans un pays où l’homosexualité est réprimée par la loi. Selon l’Article 347 du Code Pénal camerounais est puni d’un emprisonnement de six (06) mois à cinq (05) ans et d’une amende de vingt mille (20 000) à deux cent mille (200 000) francs, toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe.
Albert Atangana