Le prix Top 3 Médias de l’organisation non gouvernementale Journalistes en Afrique pour le Développement (Jade) a récompensé les meilleurs de la presse camerounaise en 2023. Un ranking soutenu par l’Union européenne et l’Association des juristes pour les droits humains censé se pérenniser et surtout gagner en volume.

Ce ranking prend en compte cinq critère de notation. Il y a en premier le professionnalisme du média. Vient ensuite le pluralisme d’opinions. « Ce critère signifie que le média diffuse et laisse s’exprimer dans ses colonnes ou ses antennes les idées promues par les principaux courants politiques de la scène nationale. Les meilleures notes vont aux organes les plus performants sur ce critère », rappellent les responsables de Jade.

Les trois autres critères concernent la fiabilité des informations diffusées, la dénonciation des violations des droits humains et moins d’autocensure et pour terminer l’indépendance du média. A l’exception du professionnalisme, les autres critères sont notés sur un maximum de 100 points par des journalistes choisis parmi les plus représentatifs du moment.

Pour la presse écrite c’est le quotidien Le Messager qui l’emporte avec 4 753 points devant Mutations avec 4 593 points et Le Jour complète le podium avec 4 564 points. La Voix du Centre est le premier hebdomadaire du classement avec 754 points.

Pour la catégorie télé, le podium est composé de Equinoxe (5 479 points), Canal 2 (5 380 points) et STV (3 788 points). Pour les radios, les trois premiers sont Balafon (5 421 points), Equinoxe radio (3 980 points) et RTS (3 060 points).

Jade rappelle que « ce prix est une activité phare du projet PLPDH (une Presse Libre pour Promouvoir les Droits Humains) , qui vise à faire reconnaître par les pairs les efforts des médias qui font preuve de davantage de professionnalisme ». 

L’idée est aussi d’encourager la presse à un moment où le Cameroun a dégringolé dans le classement de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse après l’assassinat de Martinez Zogo.

Vivement l’année prochaine ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *