Le 2 février 2024, Son Excellence Ignacio Raphaël Garcia Lumbreras a été reçu en audience par le Ministre de la Santé Dr. Manaouda Malachie.

L’ambassadeur d’Espagne au Cameroun, exprimant sa gratitude d’avoir été reçu, a tout d’abord salué les accomplissements remarquables du pays dans le domaine de la santé. Il a souligné le lancement en avril 2023 de la Couverture Santé Universelle ainsi que la récente introduction et mise en place de la vaccination contre le paludisme, une étape majeure dont le Cameroun est un précurseur. L’ambassadeur a également précisé que son pays a contribué à hauteur de dix millions d’euros via GAVI pour soutenir la mise en œuvre de ce vaccin.

Bien qu’il n’y ait pas encore de coopération bilatérale formelle, S.E Ignacio LUMBRERAS a souligné la présence significative de la société civile espagnole au Cameroun, qui travaille dans le domaine de la santé à travers des fondations médicales et des organisations religieuses. Il a ajouté que son pays est prêt à renforcer cette collaboration.

Le Ministre de la Santé a saisi cette opportunité pour exprimer son souhait de voir naître une coopération formelle entre les deux pays. Cela pourrait se concrétiser par la mise en place d’un programme de formation et d’échange d’expériences entre les professionnels de santé des deux pays, ainsi que par la construction et l’équipement d’infrastructures sanitaires.

Le Dr Manaouda Malachie a également remercié l’ambassadeur pour la contribution de ses compatriotes dans le secteur de la santé, ainsi que pour ses paroles encourageantes, témoignant de l’intérêt de ce pays frère et ami envers le Cameroun. Le Ministre de la Santé a confirmé l’importance de la Couverture Santé Universelle et de la vaccination contre le paludisme, soulignant que ces initiatives permettront de sauver entre 2000 et 2500 enfants de moins de cinq ans chaque année. Le pays s’efforcera de maintenir voire d’augmenter ces chiffres, d’où l’importance accordée à la communication et à la lutte contre la désinformation.

En outre, le Ministre de la Santé a mentionné la tenue prochaine de deux rencontres d’envergure au Cameroun, axées sur la lutte contre le paludisme. L’une rassemblera l’expertise mondiale de l’OMS dans ce domaine, tandis que l’autre réunira les ministres de la santé des pays les plus touchés par cette maladie.

 Patricia Angonamane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *