Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a accordé, une audience à M. Christian Yoka, Directeur Afrique de l’Agence Française de Développement ce lundi 05 février 2024.

L’audience entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, et M. Christian YOKA, Directeur Afrique de l’Agence Française de Développement (AFD), avait pour objectif d’intensifier la coopération sectorielle entre le Minpmeesa et l’AFD.

La coopération entre la France et le Cameroun dans le domaine du développement économique et de la solidarité internationale est facilitée par l’Agence Française de Développement (AFD). L’AFD met en œuvre la politique de développement de la France en soutenant financièrement et techniquement des projets dans différents secteurs. Dans le cadre de cette coopération, l’AFD dispose de plusieurs outils, tels que Proparco, qui soutient le secteur privé, et l’initiative “CHOOSE AFRICA”, qui vise à accompagner les start-up et les PME africaines.

L’audience a permis de faire le point sur les avancées de la coopération entre le Minpmeesa et l’AFD et de discuter des perspectives de cette relation bilatérale. Le Ministre a également profité de cette occasion pour plaider en faveur de l’adhésion du Cameroun à l’initiative “CHOOSE AFRICA II” et pour impliquer le MINPMEESA/APME dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun.

L’Afd  soutient les petites et moyennes entreprises (PME) à travers le Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA). Ce programme, mis en œuvre par l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) dans le cadre du programme TRANSFAGRI, vise à renforcer les capacités des entreprises situées dans les zones rurales pour contribuer à la croissance économique du Cameroun.

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun, qui remplace le programme TRANSFAGRI, sera mis en œuvre par l’AFD en collaboration avec différents acteurs sur une période de trois ans. Ce projet vise à améliorer l’écosystème des entreprises rurales dans les bassins de production identifiés afin de contribuer durablement à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire au Cameroun.

En résumé, l’audience entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat et le Directeur Afrique de l’Afd avait pour but d’évaluer la coopération entre les deux entités et de discuter des opportunités de renforcement de cette coopération, notamment dans le domaine du soutien aux PME et de la sécurité alimentaire.

Patricia Angonemane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *