L’entreprise citoyenne réalise la cotation de sa troisième levée obligataire.

L’opération a eu lieu le jour de la Sainte Agathe au siège de la Bourse Régionale de la CEMAC à Douala. C’est au nom du PCA Henri Claude Oyima que le DG de la BVMAC (Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale) docteur Louis Banga Ntollo a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes à l’occasion de la première  cotation des obligations à tranches multiples  émises par la société Alios Finance Cameroun au cours de l’exercice 2023. Il a ajouté que la présence du gouverneur Ivaha Samuel Dieudonné témoigne de l’attachement personnel et celui des plus hautes autorités du Cameroun et de la CEMAC, à l’éclosion d’un marché  financier régional au service des économies de la CEMAC.

Alios Finance Cameroun est créé en 1959, et fait partie du paysage économique et culturel d’Afrique Centrale. Pour le  Directeur Général depuis 2018, ils ont levé le montant global de 25,6 milliards de FCFA grâce au marché financier et boursier de l’Afrique Centrale. Le Directeur Général Grégoire Ndjutue Fotso explique que cette levée de fonds qui avait une place centrale dans leurs stratégies de développement aura permis en association aux autres leviers retenus de financer plus de 250 milliards d’équipements logistiques et industriels pour les entreprises de leur tissu économique, tant des PMEs que des grandes entreprises. Il y a eu aussi de gros investissements dans le transport des personnes, les activités industrielles, les activités logistiques, etc. Tout ceci dans le but d’optimiser et de booster la contribution au développement.

Depuis 2018, Alios est passé d’un portefeuille de 38 milliards à 63 milliards  avec un niveau de prêts non performants n’atteignant pas 8%. Les résultats sont passés d’une moyenne de 650 millions à plus de 1,5 milliards en 2023. Les fonds propres sont passés de 7 milliards à plus de 12 milliards. Il faut noter que ce travail a été réalisé grâce à la contribution d’une équipe interne compétente et soudée. Dans cette équipe Olivier Binam DGA a été le miroir des réflexions avec Grégoire Ndjutue Fotso. Tous les deux ont été un binôme parfait pour implémenter la stratégie.

Alios a aussi fait le choix de venir aux communautés par une contribution aux évènements à savoir : le Ngondo, le Nyang Nyang, le Pa’a Ngouo, le Nso, le Nguoun, etc., soutien aussi les hôpitaux et les orphelinats.

Alios Finance Cameroun qui est engagé sur le plan de développement sur le Cameroun et l’Afrique Centrale entend faire les réalisations dans le domaine du développement multi produits, multi secteurs, multi territoires. Il faut bien que tout le monde mette la main à la pâte. Les investisseurs institutionnels, les professionnels du marché financier, les entreprises, etc. à s’intéresser davantage aux activités d’Alios Finance et s’approprier cette entreprise qui est au service de l’économie et permet de fructifier l’épargne.

Il faut noter qu’au moment où se déroulait cette cérémonie, Olivier Binam était Directeur Général Adjoint de Alios Finance Cameroun, mais est monté Directeur Général quelques heures après cette rencontre en présence du gouverneur Ivaha Samuel Dieudonné le président de la commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale, le représentant des émetteurs, les directeurs généraux, les conseillers en investissement financier, etc. Les participants ont bien retenus que l’emprunt obligataire à tranche multiples de la société ALIOS vient augmenter la quantité d’actifs financiers en circulation sur le marché financier régional et offre aux investisseurs et aux sociétés de gestion de portefeuille des opportunités nouvelles de diversification des éléments de leur performance et d’allocation d’investissement.

Samy Zato

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *