L’explosion spectaculaire des technologies de l’information et de la communication ont littéralement transformé les frontières géographiques en frontière virtuelle. Les réseaux sociaux et les autres outils de l’univers médiatique notamment les chaînes de télévision sur le Web ou la toile araignée électronique sont des moyens d’influence dans notre village planétaire d’aujourd’hui. Nous avons rencontré à Paris en France, Mme Marie Dogba, la fondatrice d’Elohim-TV.com pour nous parler de sa webtélé.Lisez plutôt!
L.V.C : Bonjour Mme Marie Dogba. Vous êtes la fondatrice en France de la webtélé Elohim-TV. Qui est Mme Marie Dogba et comment est née votre passion pour le monde des médias?
M.D : Bonjour à tous et toutes, chers lecteurs et lectrices. Merci pour cette interview dans votre journal! Eh bien Marie Dogba est une jeune femme française d’origine ivoirienne qui a grandi en France depuis l’âge de 6 ans jusqu’à ce jour! Mon intérêt pour les médias m’est venu depuis mes années collège où j’ai eu accès au club du journal du collège ( collège du Moulin à Vent à Thorigny sur Marne 77) que j’ai dirigé en classe de 3ème ainsi qu’à la radio en tant qu’ animatrice collégienne sur une radio départementale de la Seine et Marne ( 77) en région parisienne. Ma curiosité intellectuelle m’a permis de faire un Bac Littéraire avec une option Art Plastique! La création de ma chaîne web elohim-tv.com vient de mon coté militantisme pour promouvoir, valoriser, donner de la visibilité aux personnes issues de la communauté africaine et surtout à nos enfants nés en France dit aujourd’hui afropéens composant notre société aux parcours inspirants pour le plus grand nombre et accessible à madame,monsieur tout le monde lorsqu’il décide de réussir et se réaliser. Ce média est le fruit de la frustration de la non participation à la vie publique dans la société française ou du moins invisible au plus grand nombre.
Nos enfants se limitent et ne se projettent que dans des carrières de footballeurs ou de rappeurs! Je dis stop à ses pensées limitantes pour leur avenir! Avec elohim-tv.com, je montre à ces enfants des personnes de leur couleur, de leur condition qui réussissent dans d’autres domaines importants (finances, droit, culture, art,etc) pour qu’ils aient des références, de l’ambition et mieux encore des rêves.
L.V.C : Qu’est-ce qui a motivé la création d’Elohim-TV et pourriez-vous nous parler de quelques émissions sur votre webtélé?
M.D : Le moteur de la création de cette chaîne web a été le mal être de mon fils né en France à accepter sa nationalité française du haut de ses 4 ans qui avait affirmé: “maman, moi je suis ivoirien, je ne suis pas français “. Il pleurait à chaudes larmes lorsque je lui rétorquais: “ non Keurtys, ton papa et ta maman sont ivoiriens mais toi, tu es français, tu es né ici “. J’ai compris les limites de la politique d’assimilation à la française de l’intégration de nous autres composant la population de la diversité. Cela a été le cri du cœur d’une mère! Sur elohim-tv.com, je propose pour l’instant une dizaine d’émissions destinées aux adultes et lycéens, notamment l’émission Focus des Métiers qui fait le portrait d’un métier en particulier pour susciter des vocations de l’ambition chez nos jeunes ! Il y a l’émission Femme Capable dont je suis la plus fière car elle a pour but de booster, réveiller les sœurs, les mamans solos ou pas que nous sommes dans les quartiers à braver nos difficultés pour nous réaliser avec les moyens que la République met à la disposition pour tous les citoyens voulant changer de conditions sociales.
L.V.C : Quelles sont vos difficultés du moment pour donner une réelle vitesse de croisière à la visibilité et la rentabilité d’Elohim-TV?
M.D : La difficulté première est financière car je suis mon propre bailleur de fond et pour avoir un contenu de qualité professionnelle, il faut aller en studio audiovisuel et cela coûte cher. Pour avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux, il faut faire appel à un community manager et pour faire venir de la publicité sur la chaîne, il faut un certain nombre d’abonnés sur Youtube. Mais cette année, je me suis entourée d’une équipe de base de de personnes professionnelles pour faire décoller la visibilité d’elohim-tv.com! Je reste ouverte aux dons mais je tiens à garder ma liberté de travailler et de ma vision!
L.V.C : Qu’attendez-vous du public, notamment de vos téléspectateurs mais aussi de potentiels annonceurs pour soutenir Elohim-TV grâce à la publicité?
M.D : Ce qui me désespère, c’est la lenteur des membres de la diaspora à réaliser l’opportunité en or que nous donne cet espace de communication international ou ouvert sur le monde à moindre coût et accessible sur un smartphone, sur un ordinateur ou sur une tablette. Nous pouvons y diffuser nos documentaires, films, séries, débats, nos publicités de nos entreprises et autres. Je peine à leur faire prendre conscience! Le chantier est colossal car le disque dur interne de l’Africain doit être réinitialisé à son avantage en ce 21ème siècle! J’attends des encouragements et de l’entraide dans les réseaux.
L.V.C : Quels sont vos projets d’avenir pour avoir une voix qui compte davantage dans le paysage médiatique de la diaspora africaine en France ?
M.D : Je compte élargir mes productions pour que chaque individu de la famille puisse tourner des émissions aussi bien en Afrique qu’en France dans l’optique de devenir en pont entre le continent et sa diaspora ici en Europe au plus large. Devenir les jumelles d’un nouveau regard valorisant et édifiant sur les Africains en Afrique
de demain ! merci infiniment!
Propos recueillis par Ferdinand MAYEGA à Paris