C’est le thème central du séminaire qui a regroupé pendant 03 jours les acteurs de la finance digitale du Best Western Hôtel à Douala.
Les objectifs sont de faciliter le dialogue inclusif entre les acteurs majeurs du développement des FINTECHS en zone CEMAC, la création des solutions FINTECHS et la mobilisation des acteurs qui sont : les opérateurs de la téléphonie mobile, la COSUMAF, la BEAC, la COBAC, les experts financiers, etc. qui ont remué leur méninge pour voir les spécificités de la technologie financière pour une bonne bancarisation de la population de la zone CEMAC.
Depuis l’éclatement de l’économie numérique, les FINTECHS ont vu le jour, surtout celles spécialisées dans le domaine des solutions technologiques de la finance pour les populations. Jean Clary Otoumou, Directeur Général de l’Exploitation de la BEAC explique que le forum entend proposer des orientations pour un encadrement réglementaire de l’activité FINTECH dans la zone CEMAC. En attendant voir le batteur battre le tam-tam, il faut que les danseurs soient alignés c’est-à-dire qu’ils veulent voir les dispositions des FINTECHS.
Concernant les services le président Protais Ayangma par le biais de son porte-parole Christian Essame, Administrateur GECAM parle des transactions adossées à la monnaie électronique qui sont passées d’une valeur de plus de 14 822 milliards de francs CFA en 2022 à plus de 23 332 milliards en 2023.
Il cite les services comme la billetterie, le paiement des factures, des salaires, des frais de scolarité, de la sécurité sociale, des impôts, des assurances …
Toujours dans le domaine de l’orientation, César Zanga, Product Lean Manager de MAPOSSA dit que son entreprise récupère tous les SMS des transactions de tous les camerounais et sur chaque SMS ils mettent une catégorie. Tout ceci aide à créer la richesse, à rendre les services financiers accessibles et permet à chacun d’avoir un compte bancaire CEMAC matérialisé et digitalisé.
Ce domaine ne manque pas de difficultés par exemple : le manque de financement, la main d’œuvre abondante et qualifiée. Et surtout un manque de culture de startup c’est-à-dire une manière de penser, d’agir, de faire et de savoir-être. Néanmoins, l’environnement financier et bancaire de la CEMAC connait une émergence progressive des FINTECHS proposant des innovations technologiques visant à améliorer l’efficacité, l’accessibilité et facilité d’utilisation des services bancaires et financiers afin de contribuer activement à l’accélération de l’infusion financière.
Les sous thèmes ont été débattus en ateliers comme « quelles technologies financières pour la zone CEMAC ? », « Les difficultés à entreprendre dans le domaine des technologies financières en zone CEMAC ». et enfin, ‘’qu’elle structuration optimale de l’écosystème des technologies financières en zone CEMAC’’.
Ce forum s’étant soldé par l’adoption des recommandations fortes qui seront transmises à qui de droit et mise en application le moment opportun.
Samy Zato