Dans le village de Muambong, situé dans l’arrondissement de Bangem, région du Sud-Ouest du Cameroun, un événement extraordinaire s’est déroulé récemment à l’hôpital MAGRABI ICO d’Oback dans la Lékié. Henry Nkumbe, un natif de ce village, a eu l’honneur de poser ses mains sur les yeux du président de la République du Cameroun, Paul BIYA, lors d’un check-up ophtalmologique. Ce jeune homme, qui a connu des problèmes de vue dès son adolescence, est aujourd’hui l’un des spécialistes de la rétine les plus éminents du continent africain.
Le chemin vers l’excellence
Rien ne prédestinait Henry Nkumbe à une telle réussite. À l’âge de 13 ans, il consulte un ophtalmologue à l’hôpital presbytérien de Ndounge, suite à des problèmes de vision. Fasciné par ce métier, il décide de faire de l’ophtalmologie sa vocation.
Avec le temps, Henry Nkumbe a bâti une carrière brillante. À 53 ans, il compte de nombreuses réalisations à son actif. En 2002, il intègre l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à Genève, où il participe à un programme de recherche et de formation sur les maladies tropicales. En 2006, il devient conseiller médical à Madagascar. Spécialiste de la chirurgie vitréo-rétinienne, de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie réfractive, il est également l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de l’ophtalmologie.
Un parcours international
Henry Nkumbe a poursuivi ses études de médecine en Suisse, en Allemagne et au Kenya. Depuis 2013, il dirige le MAGRABI ICO Cameroon Eye Institute, une institution renommée qui a eu l’honneur de recevoir le Président de la République du Cameroun le weekend dernier. L’objectif de cet institut est de lutter contre la cécité grâce à des opérations de cataracte et de glaucome.
Une source d’inspiration
Le parcours exceptionnel d’Henry Nkumbe est une source d’admiration et d’inspiration pour les jeunes générations, souvent tentées par l’exil. Son succès, digne d’une success story, prouve qu’il est possible de réaliser ses rêves et de contribuer au développement de son pays. La date du 2 mars 2024 restera à jamais gravée dans la rétine de ce brillant ophtalmologiste, qui a encore beaucoup à offrir à son pays, le Cameroun.
Henry Nkumbe, originaire du village de Muambong, a suivi son rêve et est devenu l’un des spécialistes de la rétine les plus respectés d’Afrique. Son parcours remarquable, marqué par des études internationales et une carrière impressionnante, est une source d’inspiration pour les jeunes générations du Cameroun. Son travail à la tête du MAGRABI ICO Cameroon Eye Institute contribue à lutter contre la cécité et à améliorer la santé oculaire dans le pays. Henry Nkumbe incarne la réussite et l’espoir pour les jeunes Camerounais.
Emmanuel Ekouli