Le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a donné le coup d’envoi de la formation, qui se déroulera jusqu’au 11 mars 2024. Trente aspirants entraîneurs participent à cette initiative visant à accompagner la croissance du football féminin dans la région.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, telle qu’elle est stipulée dans son plan d’action 2021-2025, qui met l’accent sur le développement du football féminin et des jeunes, ainsi que sur la formation des formateurs, tant dans les grandes villes que dans les zones rurales.

Afin de soutenir les efforts des communautés locales, une délégation de la CAF, dirigée par le Secrétaire Général, s’est rendue à Kwilu-Ngongo, dans la province du Kongo-Central, pour former une nouvelle génération d’entraîneurs. Ce programme de sept jours, dirigé par Lamia Boumedhi, instructrice de la CAF et entraîneure des TP Mazembe Dames, ainsi que Ludovic Debru, instructeur de la Fédération Française de Football (FFF), est une initiative conjointe de la CAF et de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Le Secrétaire Général de la CAF a déclaré : “Pour garantir la professionnalisation du football, il est essentiel d’investir dans la formation de ses acteurs, notamment des entraîneurs. Cette formation, également soutenue par l’UEFA, est la première étape d’une série qui permettra de favoriser la croissance du football féminin local.” Il a ajouté : “Par ailleurs, nous avons noté les efforts déployés par l’académie locale Kwilu Foot dans toute la région et nous avons tenu à soutenir ses initiatives de promotion du football féminin.”

En plus d’organiser cette première formation au sein de la Compagnie Sucrière Kwilu-Ngongo, le berceau de Kwilu Foot, la CAF a distribué 150 ballons aux communautés de la région du Kongo-Central, qui comprend des localités telles que Muanda, Boma, Matadi, Songololo, Kimpese, Lukala, Mbanza-Ngungu et Lufu-Toto. Des kits d’équipements complets de football, comprenant des maillots et des chaussures, ont également été remis à l’équipe féminine du “Kwilu Foot”.

L’académie Kwilu Foot, soutenue par la Compagnie Sucrière Kwilu-Ngongo, contribue de manière significative aux efforts de développement du football féminin dans la région grâce à son centre de formation sport et études en pension complète.

Le directeur général des finances de la Compagnie, Patrick de Maroussem, fervent supporter du football, a déclaré : “C’est un réel honneur pour la Compagnie Sucrière d’accueillir la CAF à Kwilu-Ngongo dans le cadre de cette formation Licence D pour les entraîneurs et entraîneuses de Kwilu-Ngongo, mais aussi du Kongo-Central. Notre vision, à travers notre département Kwilu Foot, est d’aider la jeunesse grâce au football, sport roi en République démocratique du Congo. Le soutien de la CAF est une reconnaissance du travail accompli par Diego Lacroix [Manager de Kwilu Foot] et son équipe, ainsi qu’une motivation supplémentaire pour continuer à grandir. Nous espérons également inspirer d’autres entreprises en RD Congo et en Afrique à faire de même.”

Le programme de la CAF en RD Congo prévoit également un module de formation de Licence C à Kinshasa, qui débutera le 12 mars prochain.

Emmanuel Ekouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *