La dégradation de l’environnement urbain est un défi majeur dans les principales villes du Cameroun, comme Douala, Yaoundé ou Bafoussam. Plusieurs problèmes environnementaux y sont particulièrement préoccupants

Gestion des déchets

La collecte et le traitement des déchets solides sont insuffisants, entraînant l’accumulation de monticules d’ordures dans de nombreux quartiers. Cela contribue à la pollution des sols et des eaux.

Pollution de l’air

 Les émissions de gaz d’échappement des véhicules, associées aux feux de brousse et aux activités industrielles, dégradent sérieusement la qualité de l’air dans les villes camerounaises. Cela a des impacts négatifs sur la santé des populations.

Manque d’espaces verts

 Les villes manquent cruellement d’espaces verts et d’arbres, ce qui réduit la régulation thermique naturelle et aggrave les îlots de chaleur urbains.

Assainissement et accès à l’eau

 De nombreux quartiers peinent à avoir un accès fiable à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquats, entraînant des problèmes de santé publique.

Des initiatives sont certes en cours, comme la construction d’incinérateurs de déchets ou le reboisement urbain, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour relever ces défis environnementaux majeurs dans les grandes villes camerounaises.

Jean Claude Momo Soffack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *