Le gouvernement nigérian a annoncé ce mercredi 13 mars 2024, la réouverture de ses frontières avec le Niger. Le géant ouest-africain a décidé de mettre un terme à des sanctions économiques infligées à son voisin du sahel.

C’était lundi, 11 mars 2024, lors de début du ramadan, Abba Kabir Yusuf, le gouverneur de l’État de kano avait sollicité ouvertement l’ouverture de la limite avec le Niger. Une décision qui émane de la volonté du président nigérian Bola Ahmed Tinubu.

C’est une décision qui vient de la présidence de la république du Nigeria, mettant fin à des sanctions contre le Niger à partir de mercredi13 mars 2024. Cette levée des sanctions commence avec la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec son voisin. Les difficultés économiques sont aussi tombées comme les échanges économiques. Les lignes Kano Maradi, Kano Zinder et Maiduguri Diffa ont toujours pesé dans les transactions transfrontalières entre ces deux États, notamment les produits agricoles et le bétail que le Nigeria apporte beaucoup au Niger. « Ça devrait permettre une reprise progressive du trafic qui devrait contribuer à mettre fin à la pénurie de biens de premières nécessités ».a déclaré un commerçant.

Selon la base comtale des nations unies, en 2022,  le Nigeria était le 4e fournisseur du Niger, avec 8 % des importations et 3e client avec 16% d’exportations nigériennes. Pourtant la fermeture des lignes a eu un impact direct sur l’inflation sur certains produits alimentaires au Nigeria, surtout les céréales.  Car le Nigeria a été menacé en ce sens du chômage technique d’envions une centaine des milliers des paysans de la partie nord du pays qui sont contraints de se rendre à leur champ à cause de l’insécurité.

La production d’électricité peut aussi recommencer alors que la liaison de haute tension allant de la centrale électrique de Birnin Kebbi au Nigéria alimentait 70% des besoins en électricité au Niger avant la crise. Si le Niger parvient à obtenir des moyens alternatifs depuis, la reprise de cette alimentation énergétique va jouer un rôle important également pour le Nigeria en matière de trésorerie.

Mohaman Bello

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *