Une opportunité offerte pour l’apprentissage pratique, visant à renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour se lancer dans l’investissement.

Être en situation d’interdit bancaire ferme plusieurs portes. Notamment, Celles de la mise sur pied d’un projet. Martin Binam, est conducteur de moto trycicle. Tous les soirs, il est incapable de verser la recette attendue par son patron. Pour cause, des pannes de moto à répétition. Malgré ces difficultés, il n’a d’autres choix que de persévérer. Pour le jeune homme de 31 ans, il veut fonctionner à son propre compte. Mais, il n’a pas de possibilité d’emprunter un crédit à la banque”  c’est difficile d’obtenir un prêt à la banque. Je n’ai pas de garantie”, justifie-t-il. Comme Martin , plusieurs jeunes veulent se lancer dans des projets, mais sont butés lors des crédits bancaires.

Pour s’extraire de cette difficulté et améliorer la culture financière, la lettre SARL en partenariat avec la bourse des valeurs Mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), et la commission de surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) s’unissent pour briser les barrières de sous informations, en organisant un évènement sur le marché financier. Bien plus, déclencher le financement et le développement des entreprises, par la vulgarisation du marché des capitaux de la CEMAC  au profit des populations.

Pour le Dr Louis Banga Ntolo, Directeur général de la BVMAC, il s’agit de la démocratisation ” Nous irons vers les marchands, conducteurs de moto. C’est un évènement qui sera organisé dans les marchés », a informé le DG le lundi 18 mars 2024, au cours de la conférence de presse portant sur le lancement de l’événement de vulgarisation de la culture boursière et de distinction des meilleurs acteurs des marchés financiers.

 Étant la meilleure voie de recours, le marché financier est pour Banga Ntolo, une finance directe ” Si le marché bancaire ne prête pas de l’argent, il faut venir sur le marché financier. “, ajoute- il

Il est plus facile de créer une activité par le marché financier. “Nous avons une épargne qui cherche à s’investir quelque part. Pour nous , c’est un acte citoyen “. Rassure-t-il.

 Avec pour thème ” le marché financier : le levier de financement et de développement des entreprises de la CEMAC “, la 2e édition des ” Cemac’s Capital Markets Awards” qui aura lieu du 03 au 5 Avril 2024 à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa à Douala,  sera l’occasion de rencontrer les intermédiaires du marché financier, les cadres de la BVMAC, de la COSUMAF , des spécialistes en valeur de trésor , des conseillers en investissement , des gestionnaires de portes feuilles , apprend-on.

Amélie Dita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *