Le Ministre des transports Jean Ernest Massena Ngale Bibehe a présidé jeudi 21 mars 2024, la session extraordinaire du plan quinquennal numéro 2 du comité interministériel des infrastructures ferroviaires.

C’est dans la salle de conférence du Ministère des transports que le ministre Jean Ernest Massena Ngale Bibehe,  à dirigé la session extraordinaire du COMIFER. Une session qui était attribuée à l’examen du programme quinquennal numéro 2 et de la convention de la maîtrise d’ouvrages déléguées y adossée.

Au regard de la  grandeur de ce point,  le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngale Bibehe a profité pour préciser aux acteurs du comité interministériel des infrastructures ferroviaires la place de cette assise, dont la fin est déterminante dans les consignes de certains projets dans le secteur en cours de maturation. Les nécessités impérieuses dans le secteur ferroviaire sont larges, que se soit pour la rénovation des lignes existantes que pour l’ajustement des nouvelles lignes. En effet,  l’état dégradant d’une bonne partie des chemins fer constitue un blocus pour répondre aux aspirations de la clientèle., qui  augmente de jour en jour en mobilité des personnes et des biens par chemin de fer.

L’État du Cameroun s’engage donc à mettre en place  une large opération dans le but de satisfaire les usagers en matière de qualité de services. Le projet d’investissement prioritaire terminé en 2007 et le projet quinquennal numéro 1 au cours de l’année dernière ont aidé à demarrer le renouvellement de la voie, la réhabilitation des certains  ouvrages et également la modernisation des moyens de signalisation et de régulation du trafic.

Dans la même direction, le projetss clés du PQ2  notamment celui de réhabilitation des lignes Belabo – Ngaoundéré (PRNB), et celui du projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala – Ndjamena. (PCDN) dont la phase préliminaire est presque terminée. La mise en disposition de tous les financements provenant de l’Etat du Cameroun, permettront à la fin, d’obtenir la totalité du TRANSCAM entièrement rénové.

Dans l’optique de de la mise en vigueur les financements obtenus à hauteur de 255 millions d’euros,  pour le PRBN financé par l’ADF, la BEI et l’UE et 275,9 millions d’euros pour le PCDN financé par la banque mondiale, le ministre des transports à ordonné des rencontres de travail relatives a l’actualisation et la finalisation du PQ2 ainsi que la convention de la maîtrise d’ouvrage y adossée..

Le ministre de transport à instruit à la société CAMRAIIL qui va assurer le suivi des chantiers à tout mette en oeuvre pour atteindre les objectifs visés dans le temps imparti et poursuivie l’accompagnement du gouvernement dans le développement de son chemin de fer. Ces travaux montrés  par le ministre  des transports, mettent en exergue les difficultés auxquels le gouvernement fait face pour le développement du transport ferroviaire au Cameroun. Pour cela,  Jean Ernest Massena Ngale Bibehe a apprécié l’excellent travail de coordination réalisé par les différentes parties prenantes,concernées par ce projet.

Ont pris part à cette assise, le Ministre délégué au près du Ministère des transports, le directeur régional  du golfe  de guinée d’Africa Global Logistics, le président du conseil d’administration, le directeur général du CAMRAIIL,  ainsi que les directeurs généraux adjoints, des représentants des administrations partenaires du COMIFER et des experts conviés.

Mohaman Bello

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *