La Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), une filiale du groupe français Castel, a annoncé un chiffre d’affaires de 729 milliards de FCFA pour l’année 2023. Cette annonce a été faite par le directeur général de la SABC, Stéphane Descazeaud, lors de l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé le 21 mars dernier. Bien que ce chiffre d’affaires soit légèrement inférieur à celui de l’année précédente, qui s’élevait à 733 milliards de FCFA en 2022, la SABC a réussi à maintenir des résultats solides malgré les défis économiques auxquels elle est confrontée.

La vente de boissons constitue une part importante du chiffre d’affaires de la SABC. Stéphane Descazeaud affirme que l’entreprise a produit et vendu 1,1 milliard de litres de boissons au cours de l’année 2023, soit légèrement plus qu’en 2022. En 2022, la SABC avait enregistré la vente de 1 095 889 800 litres de boissons, avec des parts de marché respectives de 73,9 % pour la bière, 58,2 % pour les boissons gazeuses et 28,4 % pour les eaux. La SABC prévoit d’augmenter sa production grâce à de nouvelles installations, notamment l’extension de l’usine de Yaoundé qui vise à augmenter la fabrication des boissons de 18 % avec l’installation d’une chaîne mixte (bières, AM, BG) d’une cadence de production de 35 000 bouteilles par heure.

La SABC prévoit également d’installer de nouvelles chaînes de conditionnement à Bafoussam, Garoua et Ndokoti. Ces installations devraient être opérationnelles d’ici 2025 et permettront d’ajouter un total de 2,5 millions d’hectolitres (soit 250 millions de litres) de conditionnement de bouteilles en verre consigné, ce qui représente une augmentation de plus de 30 % par rapport à la situation actuelle.

Malgré un environnement économique difficile marqué par un niveau élevé d’inflation, une pression fiscale et le blocage des prix des boissons depuis cinq ans, Stéphane Descazeaud se félicite des performances de l’entreprise. Il attribue ces résultats positifs aux importants investissements réalisés au cours des dernières années. La SABC a également dû faire face à la crise anglophone, qui a entraîné une diminution des volumes de ventes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

En ce qui concerne la pression fiscale, Stéphane Descazeaud indique que la SABC a payé plus de 367 milliards de FCFA de taxes (TVA, droits d’accises, droits de douane, impôt sur les sociétés…) en 2023, ce qui représente 50,3 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Quant à l’inflation, la SABC estime avoir subi une augmentation des coûts des intrants de plus de 33 milliards de FCFA au cours des deux dernières années, soit 16 milliards sur la période 2021-2022 et 17 milliards sur la période 2022-2023.

Malgré ces défis, la SABC continue de faire preuve de résilience et de maintenir des performances solides sur le marché des boissons au Cameroun. Les investissements réalisés et les projets d’expansion en cours témoignent de sa confiance dans le potentiel de croissance du secteur.

Emmanuel Ekouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *