Depuis dix ans, Mamadou Mota, Premier Vice-Président du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), a travaillé aux côtés du Professeur Maurice Kamto, Président National du parti. Dans cet article, nous examinons le parcours politique de Maurice Kamto, son engagement pour le bien-être de tous les Camerounais, et sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 ou avant.
Mamadou Mota témoigne de l’authenticité du patriotisme de Maurice Kamto, qui a sacrifié son confort personnel et sa brillante carrière nationale et internationale pour le bien du Cameroun et de ses habitants. Kamto est décrit comme un homme de convictions, compétent sur le plan moral, travailleur acharné et humaniste profond. Son amour pour toutes les régions du pays, y compris l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, est souligné par Mota, qui affirme que Kamto a parcouru plus d’arrondissements et de départements dans le Septentrion que de nombreux élites politiques au pouvoir.
En plus de son engagement politique, Maurice Kamto a laissé une empreinte significative dans le Septentrion. Il a joué un rôle clé dans la création de la faculté des sciences juridiques de l’Université de Ngaoundéré, formant ainsi de nombreux cadres du pays. De plus, Kamto a entrepris de nombreuses œuvres sociales dans la région, démontrant son intérêt pour le bien-être des populations.
L’Alliance Politique pour le Changement (APC), une coalition de partis politiques, d’organisations de la société civile, d’autorités religieuses et traditionnelles, d’intellectuels, d’universitaires, de femmes et d’hommes de culture, a immédiatement adoubé la candidature de Maurice Kamto. Cette alliance fait de Kamto le candidat du MRC et de l’APC pour l’élection présidentielle à venir.
L’article souligne que l’élection présidentielle opposera le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) au seul adversaire crédible, Maurice Kamto. Le régime actuel, dirigé par Paul Biya depuis 42 ans, est critiqué pour son bilan désastreux et sa gestion kleptocratique du pays. Les manœuvres politiciennes et le mépris affiché envers le Grand Nord par le régime en place suscitent l’indignation.
Mamadou Mota appelle les habitants du Septentrion, y compris les enseignants, les étudiants, les intellectuels, les membres de la société civile, les autorités religieuses et traditionnelles, les artistes, les femmes et les jeunes, à rejoindre le mouvement “SAHEL-APC-MK-2025”. Il s’agit de travailler ensemble dès maintenant pour apporter la victoire à Maurice Kamto lors de l’élection présidentielle de 2025 ou avant. L’auteur souligne que seule une victoire de Kamto permettra de réclamer le développement qui a été refusé à la région du Grand Nord pendant des décennies.
Maurice Kamto, à travers son parcours politique et son engagement en faveur du Cameroun, représente un espoir de changement. Son travail aux côtés de Mamadou Mota et du MRC, ainsi que le soutien de l’APC, témoignent de sa crédibilité en tant que candidat à l’élection présidentielle. Alors que le pays se prépare pour l’échéance électorale, l’appel est lancé aux habitants du Septentrion pour se joindre à ce mouvement et œuvrer en faveur d’un avenir meilleur pour le Cameroun.
Emmanuel Ekouli