Le préfet du département de la haute Sanaga, Nanga Dang Albert a convoqué les conseillers municipaux de la commune de Bebey, à une session extraordinaire le vendredi 05 avril 2024, pour élire le nouveau maire.
Bibey, une commune située dans le département de la haute Sanaga, région du centre. Selon le dernier recensement de 2005, cet arrondissement compte 4 875 habitants regroupés dans plus d’une dizaine des villages. Depuis l’arrestation du maire la commune de Bibey, Martin Savom, impliqué dans l’assassinat du journaliste, animateur et chef de chaine Amplitude FM, la gestion de cette collectivité était assurée par le maire adjoint.
C’est ainsi donc le préfet du département de la haute Sanaga, Nanga Dang Albert a convoqué une session le 05 avril 2024, pour choisir le successeur de Martin Savom qui dirigeait la commune de Bibey depuis 2020. Un mandat qu’il n’a pas réussi à conduire jusqu’à sa fin.
Cette convocation des conseillers municipaux rentre dans le cadre de «l’application des dispositions de l’article 235(3) de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant sur le code général des collectivités territoriales décentralisés ». D’après le communiqué du préfet du département de la haute Sanaga « l’ordre du jour portera sur l’élection d’un nouveau maire ».
Entre temps, l’ancien maire de la commune de Bibey Martin Savon est incarcéré à la prison centrale de Yaoundé kondengui en attendant les sorts qui lui sont réservés par la justice camerounaise dans les prochains jours.
Mohaman Bello