Alain Foka, journaliste camerounais autrefois présentateur du débat africain sur Radio France Internationale (RFI), s’est lancé dans une nouvelle aventure médiatique. Après avoir quitté RFI après près de 31 ans de collaboration, Foka a inauguré récemment sa propre chaîne de télévision à Lomé, la capitale togolaise. Son média, nommé AFO MEDIA, est situé à proximité du palais présidentiel et est géré par Mocktar, le frère cadet de son épouse, Amy Foka.
Alain Foka, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), a débuté sa carrière de journaliste à France Inter. Il a ensuite travaillé simultanément pour Europe 1 et La Cinq en tant que reporter. En 1992, il a fondé sa propre société de production, Phoenix Productions Médias, qui est devenue Idy Productions. Au cours de sa carrière, il a réalisé de nombreux documentaires pour des chaînes telles que Planète, France 2 et TF1.
Depuis 1994, Alain Foka était journaliste à RFI, où il a produit et animé plusieurs magazines, dont Archives d’Afrique, Afrique Plus et Le débat Africain. Il a également été aux commandes de l’émission Mediaş d’Afrique, une lecture de l’actualité internationale par les éditorialistes africains. Cependant, le 17 octobre 2023, il a annoncé son départ de RFI et a été remplacé par Namouri Dosso en tant que présentateur. Après son départ, Alain Foka s’est lancé dans le projet “MANSSAH”, qui vise à contribuer à la renaissance de l’Afrique.
Alain Foka a inauguré AFO MEDIA à Lomé lors d’un dîner discret en présence de Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, ainsi que de certains membres influents du régime togolais. Des officiers supérieurs de l’armée étaient également présents. Le siège de ce média privé est situé à seulement 300 mètres du palais présidentiel, dans l’immeuble du quartier GTA, appartenant à l’Africa Guarantee Fund.
Alain Foka, ancien journaliste de renom à RFI, a fait ses adieux à la radio après une longue carrière et a lancé sa propre chaîne de télévision, AFO MEDIA, à Lomé, au Togo. Son expérience et ses compétences en tant que journaliste chevronné seront désormais mises au service de son nouveau média. Il sera intéressant de suivre le développement et l’impact d’AFO MEDIA dans le paysage médiatique togolais et africain dans les années à venir.
Emmanuel Ekouli