La deuxième Edition a été meublée du 03 au 05 Avril dernier par la remise des awards au Krystal Hôtel Palace, séminaire de formation au Cocotiers Hôtel.Organisée par la Lettre de la Bourse Sarl, une Agence de Communication dédiée aux marchés des capitaux. Les professionnels de l’économie, de la finance, de la fiscalité, les autorités professionnelles (BVMAC), les autorités publiques du marché financier de la CEMAC (COSUMAF) ont reçu leur t prix des mains des hautes personnalités de la ville de Douala. Parmi eux, Mathurin Ndoumbe, le Président du Comité Scientifique qui a eu un prix pour ce qu’il a déjà fait pour le marché financier. La BVMAC que dirige Louis Banga Tolo a été aussi primée, ainsi que la COSUMAF. Sans oublier le MIFI, la Financial Capital, qui n’est pas venue de mains mortes est sortie deuxième de sa catégorie, ce qui a permis à Sabine Woguia épouse Signe, chargée d’affaires de dire que c’est une fierté pour la Financial Capital, mais il faut redoubler d’efforts pour avoir la première place et continuer à impacter le marché financier. Pour atteindre cette performance dit-elle, la Financial Capital a misé sur l’emprunt obligataire du Cameroun à tranche multiple en contribuant fortement à la structuration et à la levée de fonds.
Le thème principal de ce carrefour d’échanges et de recevoir était axé sur : Marché financier : “Levée de financement et de développement des entreprises”. Simplot Kwenda, Directeur Général du Cabinet Money Links dans son discours inaugural s’est réjouit de la mobilisation que cette thématique inspire ; il a revêtu une autre camisole selon ses propres mots pour féliciter Salomon Douala Epale qui s’investit depuis quelques années dans l’accompagnement de type financier en Afrique Centrale. Il ajoute qu’il donne de l’echo à une industrie financière parfois mal en point. Monsieur Epale est passé de l’éducation financière à l’émulation des acteurs, ce qui est à encourager.
Etant donné que la création des marchés financiers s’inscrit dans un développement économique, la composition du panel riche et varié a pu noter les grandes orientations de la SND 30. Le contexte, l’état des lieux de l’inclusion financière du Cameroun, les principaux éléments de la stratégie nationale de l’inclusion financière.
Au niveau des financements des PMES par le marché financier, le représentant de la Délégation Régional du MINPMEESA a expliqué les conditions de la création d’une entreprise et les différentes catégories. Une incubation qui va de la germination à la maturation. Les participants sont d’accord qu’il faut transformer les produits locaux en tenant compte de la gouvernance, du changement climatique, finaliser la réforme financière, promouvoir l’émergence des champions nationaux.
Les travaux qui se sont déroulés dans une ambiance bon enfant ont permis aux acteurs de comprendre que le marché financier n’est pas une fin en soi. Les exposants : Hugues Sila ; Olomo Engelbert ; Georges Ndzutue ; Jean Claude Mbila ; Dr. Dikoume et les modérateurs tels que : Simplot Kwenda ; Mathurin Ndoumbe ; Bouman se sont séparés avec une lueur d’espoir pour le marché financier d’Afrique Centrale.
Samy ZATO