Les 72 heures qui lui ont été données par le Comité d’urgence de la Fecafoot pour proposer les noms des nouveaux encadreurs des Lions indomptables ont expiré. Plusieurs avis estiment que l’ancien capitaine des Lions indomptables a abandonné son projet. Pourtant, selon les textes de la Fecafoot, il faudrait encore attendre une vingtaine de jours pour voir ce projet aboutir.
Avec la signature lundi dernier, du contrat des nouveaux membres de l’encadrement technique des Lions indomptables, le conflit entre Samuel Eto’o et Narcisse Moelle Kombi semble clos. Les 72 heures données à Samuel Eto’o par le Comité d’urgence de la Fecafoot pour proposer les noms des nouveaux encadreurs des Lions indomptables ont expiré ce mercredi, plusieurs internautes s’attendaient immédiatement à la nomination des d’un nouveau staff par la Fecafoot, mais cela n’a pas été fait.
Alors que plusieurs fans du football sont encore dans l’expectative, certains estiment déjà que l’ancien capitaine des Lions indomptables a abandonné son projet. Pourtant, une lecture minutieuse des textes de la Fecafoot, laisse penser que Samuel Eto’o a encore plusieurs cordes à son arc.
Selon l’article 40, alinéa 11 des statuts de la Fecafoot, le comité exécutif a entre autres compétences, de « recruter les entraineurs et les membres des structures d’encadrement des sélections nationales sur propositions du président de la Fecafoot ».
Pour ce qui est de réunion du Comité Exécutif, les mêmes statuts à l’article 39 disposent que « le comité exécutif se réunit en session ordinaire au moins trois (03) fois par an sur convocation du Président de la Fecafoot, et dans tous les cas : avant le démarrage de la saison sportive ; à la mi- saison sportive ; à la fin de la saison sportive ».
En plus des sessions ordinaires, « si la moitié (50%) au moins des membres en font la demande, le Président est tenu de convoquer une session extraordinaire dans les quinze jours qui suivent ladite demande. S’il ne le fait pas, les membres ayant formulé la demande peuvent eux-mêmes la convoquer. Les membres du Comité Exécutif doivent soumettre quinze (15) jours au moins à l’avance au Secrétaire Général. »
Au regard des textes, il est évident que Samuel Eto’o dispose encore du temps, puisqu’il devrait encore manœuvrer pour obtenir la demande de la moitié des membres et convoquer le comité exécutif dans les 15 jours suivants cette demande.
Joseph Essama