Les travaux de raccordement de la station de pompage du Pk5 à la canalisation DN 1 000 ont été finalisés après leur démarrage le 9 avril 2024.
À la jonction des deux dérivations prévues, un changement majeur a été opéré au Pk5. La station de pompage d’eau potable a été connectée à la canalisation DN 1 000 de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Le 9 avril, cette canalisation a été pratiquement coupée pour permettre cette connexion. Gervais Nguema Mba, coordinateur du Programme intégré d’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (Piaepal), a annoncé le raccordement de la station, déclarant : “Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la station est déjà reliée à la canalisation existante de la SEEG, de diamètre 1 000.”
Il a ajouté : “Nous allons poursuivre les travaux d’installation et de raccordement des équipements électriques de la station afin que celle-ci soit entièrement opérationnelle d’ici la fin mai.” Le coordinateur a précisé qu’il restait quelques ajustements à effectuer et que la SEEG pourrait ouvrir la vanne dans la journée pour rétablir progressivement l’approvisionnement en eau des populations touchées. Il a également annoncé un retour progressif à la distribution normale d’eau pour les habitants de la zone nord, comprenant Nzeng-Ayong, Haut de Gué-gué, Bas de Gué-gué, Alibandeng et Montalier.
Gervais Nguema Mba a souligné que la station de pompage du Pk5 ne couvrait pas l’ensemble de Libreville. Elle est stratégiquement positionnée pour alimenter le réservoir de stockage de 10 000 m³ situé à la Cité de la Caisse. “Ce réservoir doit assurer, par gravité, l’approvisionnement des quartiers tels que Nzeng-Ayong, Montalier, Alibandeng, Haut de Gué-gué, Bas de Gué-gué, Derrière-la-prison, puis la zone nord”, a-t-il expliqué. “La station du Pk5 ne dessert pas l’ensemble de Libreville”, a-t-il résumé.
Le coordinateur a rappelé que la SEEG continuerait à approvisionner en eau les populations des autres zones de la région du Grand-Libreville. Dans le cadre du projet Piaepal, il a également été procédé au remplacement de tous les anciens canalisations de Libreville, soit environ 150 km. Gervais Nguema Mba a souligné que les habitants des quartiers tels que Louis, Cité Pompidou et Pleine Orety disposaient déjà d’eau grâce à ces travaux. Il a ajouté : “Nous allons progressivement libérer d’autres quartiers en collaboration avec la SEEG, en basculant les compteurs sur les nouvelles canalisations qui ont été installées.”
Patricia Angonemane