Venu au Cameroun pour dire merci à tous ceux qui l’ont soutenu dans son combat à la CPI, il en a aussi profité pour faire un tour à Bana, le village de son avocate.
Après Yaoundé, le président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité (CPJE) Charles Blé Goudé a réussi à faire le plein d’œuf du 12ème étage de l’hôtel Akwa Palace. Le thème de ce débat collectif était : « Défis et perspectives de la démocratie en Afrique. La justice internationale et l’Afrique ». Dans la salle on notait sans coup férir les présences des illustres personnalités comme Henriette Ekwe, Cyril Sam Baka, Joe la Conscience, Suzanne Kalla Lobe, Mboua Massok, Essama, les journalistes, hommes et femmes politiques, panafricanistes, membres de la société civile et plusieurs autres personnalités.
Charles Blé Goudé de son petit nom le génie de Kpo est arrivé au Cameroun le 03 avril dernier. Il est venu dit-il remercier tous les camerounais qui l’ont soutenu durant sa détention à la Cour Pénal Internationale.
Le thème qui a fait couler beaucoup d’eau et de salive a permis de comprendre que beaucoup se disent panafricaniste pourtant ils ne le sont pas. Beaucoup sont des panafricanistes commerciaux, occasionnels, d’opportunité. Pour lui, le panafricanisme est une doctrine ou un mouvement intellectuel qui prône l’unité et la solidarité africaine. C’est-à-dire qu’il faut faire tomber toutes les frontières. Un camerounais doit se retrouver partout chez lui en Afrique. Sans parler du Sénégal qui passe pour être un exemple aujourd’hui en Afrique, pour mener un combat, il faut former en ayant un contenu, une méthode, l’objectif, etc. Tous les africains ont ce même dénominateur commun. Ils doivent faire leur mue pour la libération totale de l’Afrique. Arrêter de se marcher sur les pieds, se battre pour les intérêts personnels, etc.
L’auteur du Best Seller : « De l’enfer je reviendrai » et président du COJEP n’était pas étranger au Cameroun. Il avait l’impression d’être en Côte d’Ivoire partant d’un quartier à un autre. Il avait été reçu en audience par certains membres du gouvernement par exemple Paul Atanga Nji Ministre de l’Administration Territoriale, les autorités administratives, traditionnelles et même les chefs de famille l’on reçut avec honneur.
A la vérité, c’est Serges Espoir Matomba premier secrétaire du PURS (Peuple Unis pour la révolution solution qui fait venir Charles Blé Goudé au Cameroun. Ils se sont rencontrés en Côte d’Ivoire lors d’un congrès panafricain organisé par Charles Blé Goudé himself. C’est en ce moment que le premier secrétaire du PURS a pris langue avec le président du COJEP pour son atterrissage au Cameroun. Les dispositions étant prises et les modalités remplies, Blé Goudé a foulé le sol du triangle national. Quant à la question de savoir pourquoi c’est Matomba qui le fait venir, il répond que c’est comme son grand-père c’est un chasseur qui tue l’éléphant et tout le village en mange.
Samy Zato