C’est la loi des finances qui prévoit une mobilisation des ressources à hauteur de FCFA 2000 milliards dont FCFA 100 milliards sur le marché des valeurs du Trésor et en emprunt obligataire sur le marché financier FCFA 100 milliards.

Ces fonds à mobiliser par le gouvernement serviront : couvrir les besoins d’investissement courant de l’Etat, apurer une partie de la dette intérieure, financer certains projets spécifiques d’investissement de l’Etat contenu dans le plan national de développement. Il s’agira aussi de la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières, de la défense nationale, de l’agriculture, des secteurs sociaux de base comme l’éducation et la santé.

Le ministre des finances et du budget Hervé NDOBA a présenté la situation du marché des titres publics en 2023 – 2024. Pour lui, le Trésor Public a organisé 19 émissions ayant permis la mobilisation de FCFA 122,66 milliards sur le marché des valeurs du Trésor dont FCFA 104,98 milliards en OTA et FCFA 17,68 milliards en BTA.

Pour le premier trimestre 2024, le Trésor Public a pu mobiliser FCFA 19,84 milliards dont FCFA 8,157 milliards en BTA et FCFA 11,682 milliards en OTA. L’encours des valeurs du Trésor à fin février 2024 s’est établi à FCFA 199,257 milliards dont FCFA 10,9 milliards de BTA et 188,357 d’OTA soit 3% de l’encours de la CEMAC. Ces titres sont détenus à 28,22% par les STV, 32,93% par les établissements de crédit non SVT, 34,86% par les investisseurs institutionnels et 3,99% par les personnes physiques.

En 2024, la République Centrafricaine entend poursuivre sa marche vers le développement par la mise en œuvre des réformes vigoureuses dans le domaine des finances publiques en vue d’accroître significativement les recettes domestiques et maîtriser les dépenses publiques. L’Etat centrafricain représenté par le Ministre en charge des Finances et du Budget Hervé NDOBA a pour mission de définir la politique nationale d’endettement de laquelle découlent les besoins de financement dont une partie est financée par les ressources de marché mobilisées via l’émission des titres publics. Le Ministre des Finances et du Budget Hervé NDOBA a récompensé certains spécialistes en valeurs du Trésor de la République Centrafricaine qui se sont distinguées par la qualité de leur travail.

Au cours de cette promotion des valeurs du Trésor de la République Centrafricaine au k. Hôtel à Douala, il y a eu des séances BTB, la réception des premiers STV, les sociétés d bourses, des détenteurs des titres de la RCA, sans oublier un espace média.

La thématique de cette rencontre : ‘’Financement de l’Economie centrafricaine par le marché des valeurs du Trésor’’ a été bien accueilli par les participants pour le financement de la RCA.

Samy Zato

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *