La visite de Nabil Ammar ministre tunisien des Affaires étrangères chez son homologue camerounais du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat a été marquée par une réunion le 26 avril 2024.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 11ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Cameroun et la Tunisie, qui se déroulait à Yaoundé du 26 au 27 avril 2024. Les deux ministres ont discuté des nombreuses opportunités de coopération dans le secteur des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat entre les deux pays.
Lors de cette réunion, S.E.Nabil Ammar et Achille Bassilekin III (ministre camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat) ont tout d’abord salué la qualité de la coopération existante entre le Cameroun et la Tunisie. Ils ont ensuite abordé les opportunités découlant des accords de partenariat signés entre les deux pays dans le secteur des petites et moyennes entreprises, en particulier dans les domaines des PME et de l’artisanat. Ces accords ont été respectivement signés le 6 juillet 2006 et le 24 mars 2016. Les deux ministres ont également mentionné la participation d’officiels et d’opérateurs économiques tunisiens à diverses missions économiques visant à explorer le marché camerounais.
« Nous avons discuté de trois secteurs dans le Cameroun, et la Tunisie peuvent vraiment Coopérer avec des résultats concrets. Je suis ici à l’occasion de la tenue de la 11e session de la commission tuniso-camerounaise. C’est une importante échéance à laquelle nous donnons beaucoup d’importance avec une délégation venue de Tunisie au Cameroun pour discuter et voir comment mener encore plus loin cette coopération qui est déjà fructueuse. Nous sommes de vieux amis et de vieux frères, il faut continuer comme ça et donner un sens à cette amitié entre nos peuples et nos pays. » a indiqué S.E.Nabil Ammar.
L’accent a été mis sur le potentiel de l’artisanat, avec une attention particulière portée à la participation de la Tunisie en tant que “Pays Invité d’Honneur” à la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), qui se tiendra à Yaoundé du 22 au 31 juillet 2024. Ils ont également envisagé la participation d’une délégation tunisienne à un cadre de réflexion et de promotion de l’artisanat africain sous différentes formes.
À la fin de la visite, Achille Bassilekin III a exprimé le souhait que les travaux de la 11ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Cameroun et la Tunisie, auxquels il participe, contribuent à renforcer et à diversifier la coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines de l’artisanat et des PME. De son côté, le diplomate tunisien a encouragé le Cameroun à accorder une priorité aux accords relatifs à l’économie sociale.
Il convient de souligner que la Tunisie est le premier pays africain à avoir mis en place un cadre juridique spécifiquement dédié aux start-up. Ce cadre offre un label de mérite et une série d’avantages en faveur des entrepreneurs, des investisseurs et des start-up. Il est basé sur la loi n°2018-20 du 17 avril 2018 relative aux start-up et ses textes d’application, et est coordonné par Smart Capital, l’opérateur de l’initiative publique Startup Tunisia. En ce qui concerne l’économie sociale, la Tunisie a adopté une loi spécifique à ce secteur le 30 juin 2020. Le secteur de l’artisanat en Tunisie emploie environ 350 000 personnes, soit 9,7 % de la population active, et contribue à hauteur de 2,32 % aux exportations nationales.
Patricia Angonemane