Dans l’objectif de collaborer avec l’écosystème technologique émergent d’Afrique et de soutenir son développement tout en proposant des programmes de mentorat, d’éducation et de formation axés sur la 5G, Edge-AI/ML, programmation, et internet des objets, pour cette seconde année, 250 candidatures provenants de 30 pays se sont vues être prises en main par la plateforme Qualcomm Africa.
Il faut dire que le programme de mentorat sans capitaux propres, qui identifie les jeunes entreprises prometteuses et désireuses d’appliquer les technologies avancées de connectivité et de traitement basées sur l’intelligence artificielle, a donné le 24 avril 2024 dernier à Nairobi la capitale Kenyanne, à offrir package de services qui vont du coaching commercial, d’un accès à des consultations d’ingénierie pour le développement de produits en passant par des conseils sur la protection de la Propriété Intellectuelle.
Pour cette autre année, 250 candidatures provenants de 30 pays se sont vues être prises en main par la plateforme Qualcomm Africa. De ce fait dans le cadre de son initiative Qualcomm® Wireless Reach™, qui vise à soutenir les start-ups dans l’extension de leur impact sociétal et commercial, sur la fourchette de récompenses, la structure Qualcomm s’est sentie ravie d’annoncer la fourniture du Wireless Reach Social Impact Fund 2023.
Également, pour aider à accroitre l’impact de son composteur intelligent d’aliments biologiques, de relever le double défi de la gestion des déchets organiques et de la nécessité de pratiques agricoles durables, EcoRich Solutions Limited, une organisation fondée par des femmes et basée à Nairobi, a reçu un financement qui va permettre de réduire la pollution de l’environnement, et d’en améliorer le rendement des cultures afin d’en atténuer les risques sanitaires liés aux déchets pour les communautés.
A en croire en effet le Secrétaire Général de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) John Omo : « Nous félicitons Qualcomm d’avoir lancé la deuxième année de sa plate-forme Innovate in Africa, qui permet non seulement de doter la future génération d’entrepreneurs africains d’une expertise dans des domaines essentiels tels que l’IA/ML, les soins de santé, l’agri-technologie, les villes intelligentes et les communications, mais aussi de leur donner les moyens de protéger leur propriété intellectuelle grâce au programme complémentaire L2Pro Africa ».
Les neuf autres start-ups de la promotion 2023 ont également reçu de précieuses allocations leurs permettant de continuer à alimenter leur croissance. Ces start-ups il va s’en dire, ont fait preuve d’une utilisation innovante de la technologie sans fil pour répondre aux besoins urgents de leurs communautés.
« La qualité et la diversité des candidatures reçues reflètent l’immense talent et le potentiel de l’écosystème technologique africain. Nous sommes ravis de travailler avec les start-ups présélectionnées et de leur fournir les ressources et le soutien nécessaires pour stimuler l’innovation et créer un impact positif dans leurs communautés. ». Dixit Alex Rogers, président, QTL & Global Affairs, de Qualcomm Incorporated.
Lionnel Bayong Fils