Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) a révélé lors de sa 6e session du comité de pilotage et d’orientation de mise en œuvre de la politique d’octroi des subventions agricoles, tenue récemment à Yaoundé, son intention de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subventions aux producteurs en 2024. Ces subventions visent à soutenir les producteurs de cacao et de café dans le pays, dans le but d’améliorer leur rendement et de doubler la production d’ici 2030.

Répartition des subventions
Selon les données du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, 6,3 milliards de FCFA proviendront de l’État camerounais, tandis que l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi) débloquera 4,2 milliards de FCFA (5 millions de dollars) sous forme de don. Au total, 75 231 producteurs bénéficieront de ces subventions en 2024.

Utilisation des fonds
Les fonds de l’État permettront de financer 80% des producteurs de cacao recensés, soit 42 378 cacaoculteurs, ainsi que 20% des producteurs de café, soit 11 853 caféiculteurs. Le don de Cafi sera destiné à soutenir 60% des cacaoculteurs, soit 13 500 personnes, et 40% des caféiculteurs, soit 7 500 personnes.

Le guichet producteurs
Depuis son lancement en 2021, le guichet producteurs du Fodecc offre aux producteurs de cacao et de café la possibilité de recevoir directement les subventions gouvernementales. Les producteurs doivent s’inscrire au Fodecc et déposer leur quote-part de 60% dans une institution financière. En retour, ils recevront une subvention correspondant à 30 à 40% de leur investissement, sous forme de bons d’achat pour l’acquisition de plants, d’intrants agricoles, de produits phytosanitaires, d’équipements et de machines agricoles, ainsi que d’infrastructures de soutien à la production.

Résultats précédents
En 2023, le Fodecc a déjà distribué 6,3 milliards de FCFA de subventions aux producteurs, ce qui a contribué à générer un chiffre d’affaires global de 15,8 milliards de FCFA. Le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbaïrobe, a déclaré que le taux de réalisation des subventions agricoles s’élevait à 99,97% pour le guichet producteurs du Fodecc et à 79% pour les autres structures. Ces résultats positifs ont renforcé l’ambition du guichet producteurs d’injecter 50 milliards de FCFA dans les filières cacao et café sur une période de 5 ans.

Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun prévoit une distribution de 10,5 milliards de FCFA de subventions aux producteurs en 2024. Ces subventions, provenant de l’État et de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale, visent à soutenir les producteurs de cacao et de café dans leur objectif d’améliorer le rendement et de doubler la production d’ici 2030. Grâce au guichet producteurs, les producteurs peuvent bénéficier directement de ces subventions pour investir dans les intrants et les équipements nécessaires à leur activité. Ces mesures témoignent de l’engagement du gouvernement camerounais envers le développement durable des filières cacao et café dans le pays.

Emmanuel Ekouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *