L’ONG de l’ancien buteur des Lions indomptables a ainsi lancé une campagne de sensibilisation de distribution du traitement prévention de la maladie du Noma a l’école maternelle d’Ekoudou.

L’ONG Roger Milla Program poursuit sa mission de promotion de la santé et du bien-être des enfants africains. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé le 7 mai dernier à l’école publique d’Ekoudou, la campagne « Agir Contre le Noma 2021-2030 ». Objectif : éradiquer la maladie du Noma d’ici 2030.

Cette activité qui est la première du genre, « visait sensibiliser les enfants de la maternelle sur la maladie du Noma, ses causes et ses conséquences, tout en fournissant un traitement préventif comprenant des dentifrices, des brosses à dents, des sprays pour l’haleine afin d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire, ainsi que 300 g de lait alimentaire pour renforcer leur alimentation ».

C’est donc au total, 150 enfants ainsi que 50 responsables de l’école Publique Maternelle d’Ekoudou à Yaoundé et riverains du quartier Briqueterie qui ont bénéficié de cette manne.

« L’éducation et la prévention sont les piliers de notre combat contre le Noma a déclaré Roger Milla. “Nous sommes déterminés à sensibiliser population et à fournir les outils nécessaires pourprévenir cette maladie dévastatrice et offrir avenir plus sain aux générations futures. » Joseph Antoine Bell a ajouté « Chaque enfant mérite une vie pleine de santé et de bonheur. Nous espérons que cette Initiative contribuera à briser le cycle de maladie du Noma et à améliorer la qualité de vie des enfants vulnérables, » a ajouté l’ancienne gloire du football Camerounais.

Cette activité de distribution du traitement préventif de la maladie du Noma aux enfants à risque dans les écoles est le début d’une série d’activités qui s’étendra toutes les écoles maternelles du Cameroun, puis travers l’Afrique.

Dans la foulée, les élèves et responsables ont eu l’opportunité d’échanger avec les légendes du football camerounais, Roger Milla et Joseph Antoine Bell, respectivement président et vice-président de l’ONG Roger Milla Program.

Selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), « le noma est une maladie gangreneuse sévère de la bouche et du visage qui touche principalement les enfants de 2 à 6 ans souffrant de malnutrition dans des régions qui connaissent une extrême pauvreté. Le premier symptôme est l’inflammation des gencives, qui, si elle n’est pas traitée à temps, se propage rapidement et détruit les tissus et les os du visage. Le taux de mortalité associé au noma est élevé et celles et ceux qui y survivent sont gravement défigurés ».

L’ONG Roger Milla Program est une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la vie des enfants et des communautés défavorisées Afrique. Fondée par les anciennes gloires du football camerounais Roger Milla et Joseph Antoine Bell, l’organisation mène des actions humanitaires dans divers domaines. Entre autres la santé, l’éducation et le développement communautaire. Le projet Agir Contre le Nomo 2021-2030 » est l’une des initiatives phares de l’ONG, visant à éliminer maladie du Noma et à offrir un avenir meilleur aux enfants touchés.

Jeanne Ndome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *