La décision de la Chambre de Conciliation du CNOSC de rendre caduques les nominations d’Eto’o provoque la fureur de la Fécafoot.
Le bras de fer fait rage entre la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) dirigée par Samuel Eto’o et le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) après les décisions rendues par la Chambre de Conciliation du CNOSC le 21 mai 2024.
Dans deux procès-verbaux, la Chambre de Conciliation a en effet invalidé les nominations effectuées par Samuel Eto’o pour désigner le staff technique, administratif et médical de l’équipe nationale “Les Lions Indomptables”.
Une décision que la Fécafoot a immédiatement qualifiée “d’anti-statutaire et d’illégale”, par la voix de son Secrétaire Général, Me Djounang. Ce dernier a même laissé entendre que la Fécafoot pourrait saisir la FIFA dans l’optique d’une suspension du Cameroun de toutes les activités liées au football.
Pour Samuel Eto’o et son institution, le Comité Olympique camerounais outrepasse clairement ses prérogatives en s’immisçant dans la gestion de l’équipe nationale. Une ingérence que la Fécafoot semble bien déterminée à combattre bec et ongles.
Ce bras de fer illustre les luttes d’influence qui traversent le football camerounais, avec d’un côté la Fécafoot qui veut conserver son emprise exclusive sur l’équipe nationale, et de l’autre le Comité Olympique qui entend avoir son mot à dire sur la désignation du staff technique.
Une crise qui risque de fragiliser davantage le football camerounais et qui nécessitera sans doute une médiation pour trouver une issue.
Emmanuel Ekouli