Le Forum africain de l’économie sociale et solidaire (FORA’ESS) a ouvert ses portes le mercredi au Palais des Congrès à Yaoundé.

Cet événement de plusieurs jours qui s’est achevé ce 31 mai 2024 a rassemblé les acteurs clés de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Afrique, ainsi que des représentants des gouvernements, des organisations internationales et du secteur privé. L’objectif principal de ce forum panafricain est de créer un espace propice aux échanges et à la promotion des différents modèles d’ESS sur le continent.

« Ce forum, c’est un peu plus de 2500 participants venant d’Afrique du Nord, de l’Est de l’Ouest. Ce sont également les acteurs de l’économie sociale sont aussi bien les maires que les associations de développement et donc c’est une rencontre multiacteurs qui fait suite au forum mondial qui s’est tenu à Dakar en mai 2023 », a déclaré Achille Bassilekin III, Ministre des petites et Moyennes entreprises.

L’économie sociale et solidaire est un concept économique qui place les valeurs de solidarité, de coopération et de durabilité au cœur de son fonctionnement. Elle englobe un large éventail d’organisations telles que les coopératives, les mutuelles, les associations et les entreprises sociales. Ces initiatives visent à créer des emplois décents, à réduire les inégalités, à favoriser l’inclusion sociale et à promouvoir un développement durable.

Le FORA’ESS offre une plateforme unique pour les acteurs de l’ESS en Afrique afin de partager leurs expériences, de discuter des défis communs et de trouver des solutions innovantes. Les participants auront l’occasion d’assister à des conférences, à des tables rondes et à des ateliers thématiques axés sur des sujets tels que l’entrepreneuriat social, l’accès aux financements, l’innovation sociale et l’impact environnemental.

La participation du secteur privé au FORA’ESS est également un élément important de cet événement. Les entreprises privées sont de plus en plus conscientes de leur responsabilité sociale et cherchent à s’engager dans des pratiques commerciales durables et socialement responsables. Le forum offre une occasion unique de promouvoir la collaboration entre le secteur privé et les acteurs de l’ESS, en encourageant la création de partenariats mutuellement bénéfiques.

« Il était question que le continent puisse se retrouver pour la première fois dans un pays qui joue un grand rôle en matière d’économie sociale et solidaire. Yaoundé permettra de jeter les bases sur une dynamique continentale africaine, mais aussi de façon à ce qu’on puisse informer la dynamique de développement de l’économie sociale et solidaire et pourquoi pas à la fin jeter les bases d’une économie sociale et solidaire décentralisée », a rajouté Achille Bassilekin III.

En réunissant des acteurs clés de l’ESS, des gouvernements, des organisations internationales et du secteur privé, le Forum africain de l’économie sociale et solidaire constitue un pas important vers la promotion et la consolidation de ce modèle économique en Afrique. Il met en évidence le rôle crucial de l’ESS dans la réalisation des objectifs de développement durable et dans la construction d’une société plus inclusive et équitable sur le continent.

Le FORA’ESS, véritable carrefour d’idées et d’initiatives, offre une occasion unique de renforcer les réseaux, de partager les bonnes pratiques et d’inspirer de nouvelles actions en faveur de l’économie sociale et solidaire. Les participants repartiront avec des connaissances et des contacts précieux, ainsi qu’avec une vision renouvelée de l’importance de l’ESS pour l’avenir de l’Afrique. Ce forum se tiendra tous les deux ans, et ce sera l’opportunité pour les uns et les autres « de faire le bilan des avancées enregistrées dans leur pays et aussi d’accélérer la mise en œuvre des réformes que cela comporte », a conclu Achille Bassilekin III.