- Le FMI a annoncé avoir conclu un accord au niveau des services avec le Cameroun dans le cadre de la première revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), ainsi que les sixièmes revues du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
- Cet accord débouchera sur le décaissement d’une enveloppe de 118,6 millions de dollars (environ 71,5 milliards de FCFA) en faveur du Trésor public camerounais.
- Critique du FMI sur la gestion budgétaire
- Bien que le FMI soit globalement satisfait de la mise en œuvre du programme, il souligne des faiblesses dans l’intégrité et l’exécution du budget de l’État en 2023.
- Le FMI relève des dépassements sur les dépenses courantes et l’inobservation de l’objectif de déficit primaire hors pétrole, en raison d’un niveau substantiel de dépenses extrabudgétaires.
- Selon le FMI, cette situation a limité les ressources destinées à des investissements prioritaires en faveur de la croissance économique, qui a légèrement baissé en 2023 par rapport à 2022.
- Préparation d’une loi de finances rectificative pour 2024
- Pour répondre aux critiques du FMI, le gouvernement camerounais prépare une loi de finances rectificative pour 2024.
- Cette loi de finances rectificative vise notamment à limiter certaines dépenses exécutées au moyen d’avances de trésorerie.
- Il s’agit de la 7e année consécutive où le gouvernement modifie en cours d’exercice le budget de l’État pour s’adapter à l’évolution de la conjoncture économique.
Emmanuel Ekouli