L’association EFRACAM (Échanges France-Cameroun) a récemment élu Pierre De Gaétan Njikam Mouliom comme son nouveau président lors d’une Assemblée Générale élective. Avec un pourcentage de 93,75% des voix, il a remporté une victoire écrasante, témoignant ainsi de la confiance placée en lui par les électeurs. Njikam Mouliom, qui occupe déjà des fonctions politiques et administratives importantes à Bordeaux, apporte ses compétences et son expérience pour guider EFRACAM vers de nouveaux horizons. Son programme novateur et ambitieux vise à renforcer la crédibilité et l’utilité de l’association, aussi bien en France qu’au Cameroun.

Un programme structuré en neuf points pour dynamiser EFRACAM

Pierre De Gaétan Njikam Mouliom a présenté un programme fédérateur en neuf points, détaillant les initiatives qu’il compte mettre en place pour donner une nouvelle dynamique à EFRACAM. Parmi les principales propositions figurent l’installation de “Délégations Territoriales” en France et de “Relais” ou points focaux dans au moins la moitié des régions françaises et camerounaises. Il souhaite également garantir des sources de financement et des moyens propres à EFRACAM. 

Un autre aspect important de son programme est la création du programme “Sage-Camer”, qui vise à offrir des stages et des alternances aux jeunes camerounais, afin de les préparer à un avenir prometteur en France et en Europe. Njikam Mouliom entend également renforcer les relations avec le secteur privé et le monde professionnel en France et au Cameroun, développer les coopérations décentralisées et territoriales en faveur de la décentralisation et du développement local au Cameroun, et promouvoir les relations avec la diaspora camerounaise et africaine en Europe et ailleurs, ainsi qu’avec les acteurs culturels et de la société civile au Cameroun.

Un homme d’expérience et de compétence

À 58 ans, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom bénéficie d’une solide formation académique, ayant étudié dans des établissements prestigieux tels que le lycée de Kribi et le lycée Général Leclerc de Yaoundé, ainsi que les universités de Yaoundé et de Bordeaux, et HEC Paris. Il occupe actuellement des postes clés en tant que conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux, et il a également été le 3ème adjoint au maire Alain Juppé. Par ailleurs, il est directeur général du Fonds Castel Agir avec l’Afrique, ce qui témoigne de son expérience dans le domaine du développement et des partenariats internationaux.

Objectifs pour les trois prochaines années

En tant que nouveau président d’EFRACAM, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom s’est engagé à mobiliser tous les talents, sans exclusion, afin de renforcer l’efficacité et le rayonnement de l’association. Il souhaite consolider les acquis d’EFRACAM tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir. Son mandat de trois ans reposera sur les principes de rassemblement, de représentativité, d’efficience, de responsabilité et de solidarité entre la France et le Cameroun.

Avec l’élection de Pierre De Gaétan Njikam Mouliom à la présidence d’EFRACAM, l’association se dote d’un leader ambitieux et compétent, désireux de faire progresser les relations franco-camerounaises. Son programme futuriste en neuf points offre une vision claire pour l’avenir d’EFRACAM, en mettant l’accent sur le renforcement des partenariats, du développement local et de l’inclusion des jeunes. Les prochaines années seront décisives pour l’association, et Njikam Mouliom est prêt à relever les défis qui l’attendent pour faire d’EFRACAM une organisation crédible, utile et incontournable tant en France qu’au Cameroun.

Emmanuel Ekouli 

BUREAU ÉLU EFRACAM AU COURS

DE L’AG DU 02 JUIN 2024 

1. M. Pierre De Gaétan NJIKAM – Président

2. Mme. Maxence ANSEL – 1ere Vice-Présidente, chargée de la Représentation auprès des Institutions publiques en France et au Cameroun, de la Coordination des Commissions, de l’Information et de la Communication.

3. M. Alphonse GOUETH – Conseiller Spécial

4. Mme Caroline ADOMO – Secrétaire Générale.

5. Mme Hermine RIGAUD – Trésorière

6. M. Martin KAMGUEN – Secrétaire Général Adjoint, Président de la Commission « Formation et Accompagnement des Elus ».

7. Mme Pauline ANAMBA – ONANA – Trésorière Adjointe, Présidente de la Commission « Accueil des nouveaux adhérents et Animation interne ».

8. M. Félix AKONO, Président de la Commission « Événements, Missions et Protocole »

9. Mme Anita ANKANKA, Présidente de la Commission « Actions sociales et de Solidarité ».

10. Mme Laurentine BISSE-JENASSE, Chargée de la Mission « Réhabilitation du Centre social Delphine Tsanga de Bétamba ».

11. Mme Lise FAGNIA YAKOUA, Présidente de la Commission « Relations et Partenariats avec les associations et ONG ».

12. Mme Milly Nadège FOKAM, Présidente de la Commission « Entrepreneuriat et Relations avec le Secteur Privé ».

13. M. Christian FOUDA, Président de la Commission « Parrainage des Collectivités locales Camerounaises ».

14. M. François KINGUE, Président de la Commission « Education et Relations avec le monde universitaire et de la recherche ».

15. Mme. Nélie LECKI, Présidente de la Commission « Citoyenneté, Affaires juridiques et Réglementaires ».

16. Mme Céline MASSEY, Présidente de la Commission « Accompagnement Social et Administratif des Camerounais en France. »

17. M. Olivier MASSOU, Président de la Commission « Ressources, Mécénat et Sponsoring ». 

18. M. Blaise NDJINKEU, Président de la Commission « Relations avec la diaspora camerounaise et africaine en France ».

19. M. Thierry NITCHEU, Président de la Commission « Jeunesse et Nouvelles Générations ». 

20. Mme Suzanne PARQUIER, chargée de Mission « HCCE, Route des Chefferies et Projets spéciaux ».

21. M. Pierre SACK, Président de la Commission « Sport et Relations avec le monde sportif ». 22. M. Guy-Bertrand TCHICAYA, Président de la Commission « Projets »

Une réflexion sur “ Pierre De Gaétan Njikam Mouliom élu président de l’association EFRACAM avec un programme futuriste ambitieux

  1. Félicitations Mr Pierre Gaëtan si la majorité t’a voté , c’est la voix du peuple donc la volonté de Dieu.
    Je profite pour cette chaleureuse victoire pour présenter mon association culturelle basée au Cameroun nommé NKOL -MEZIK internationale dont je suis le fondateur promoteur culturel.
    Notre objectif est de promouvoir, conserver et enseigner les chansons patrimoniales qui sont en voie de disparition.
    Nous sommes transformé en centre D’alphabétisation Fonctionnel de musique BET notre cible c’est de former les enfants démunis sur tous les métiers d’arts afin de leur favoriser l’insertion socioprofessionnelle.
    Par conséquent ne sollicite beaucoup votre soutien pour nous appuyer surtout en matériel didactique et élargir nos locaux. Dans l’attente d’une que j’ espère favorable veuillez agréer Monsieur l’expression de mes salutations distinguées cordialement votre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *