L’Association des Élus en France d’Origine ou de Nationalité Camerounaise ou Efracam fondée en mai 2015 a élu le 2 juin dernier lors de son assemblée générale  à Saint-Denis en France métropolitaine M. Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM comme son nouveau président pour les trois prochaines années. Il est important de savoir que Saint-Denis  est une commune française limitrophe de Paris et située au nord de la capitale dans le département de la Seine-Saint-Denis dont elle est sous-préfecture en région Île-de-France où M. Blaise NJINKEU, Camerounais d’origine et membre d’Efracam est également Conseiller municipal et Territorial.

M. Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM a convaincu lors du vote par son programme ou sa profession de foi mais aussi probablement son profil atypique sans oublier ses réseaux de relations pour permettre à  Efracam de monter d’un cran pour devenir encore davantage une association ayant une réelle envergure ou influence et un rayonnement incontestable aussi bien en France qu’au Cameroun et ailleurs dans le monde. Il poursuivra l’œuvre bien amorcée de l’ancien président Blaise ETHODET NKAKE, pharmacien de profession et 1er adjoint au Maire de la commune de Fosses située dans le département du Val-d’Oise en région parisienne.D’après ses objectifs, l’association Efracam est un rassemblement des élus et professionnels d’origine ou de nationalité camerounaise en France, c’est-à-dire des personnes physiques titulaires d’un mandat résultant d’une élection au sein d’un parti politique (àl’exception d’un parti politique professant des idées contraires aux principes humanistes, laïcs et républicains) ou d’un ordre ou syndicat professionnel, la promotion et la défense de leurs intérêts, l’entraide, l’organisation de manifestations diverses, la coopération décentralisée, les relations avec les tiers intéressés.   

Qui est l’homme d’influence et dynamique Pierre De Gaétan  NJIKAM MOULIOM

Le nouveau président d’Efracam M. Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM n’est pas n’importe qui au sein de la diaspora camerounais d’une manière générale et surtout de celle en France. En effet, j’avoue que présenter ce dernier n’est pas si simple compte tenu de son parcours élogieux et ses multiples responsabilités. Cependant, il faut noter déjà que ce digne fils du pays, originaire du Cameroun dans le département du Noun à l’ouest vivant depuis de nombreuses années dans la belle ville portuaire sur la Garonne de Bordeaux dans le département de la Gironde au sud-ouest de la France en région Nouvelle-Aquitaine, est né le matin du 7 août 1966 dans la belle ville balnéaire et portuaire de Kribi  dans la région du sud du Cameroun. Faudrait-il voir chez le nouveau président d’Efracam un amour profond pour le sud aussi bien dans son pays d’adoption que son pays d’origine mais aussi surtout son attachement à un environnement fluvial ou maritime où il fait généralement bon vivre? Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM a effectué de brillantes études primaires et secondaires à Kribi ainsi qu’au prestigieux Lycée Général Leclerc à Yaoundé sanctionné par l’obtention de son Bac A4. Ce dernier s’inscrit à la faculté de Droit de l’Université de Yaoundé où il obtient sa Maîtrise en Droit public. Ensuite, il s’envole pour la France où il réussira avec brio son DEA en Droit public à l’Université de Bordeaux. Toujours soucieux d’approfondir ses connaissances, notamment en Droit Constitutionnel, M. Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM va obtenir le diplôme de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel de Tunis. Ayant plusieurs cordes à son arc avec un intérêt majeur également pour le monde des affaires et le management par ailleurs soucieux de mieux s’armer intellectuellement pour asseoir davantage ses compétences entrepreneuriales et son leadership managérial, le nouveau président d’Efracam est aussi titulaire d’un Executive MBA de la célèbre école du HEC Paris. Sur le plan politique, Pierre De Gaétan ou PDG comme le surnomment ses amis est membre d’abord du parti RPR du Président Jacques CHIRAC devenu ensuite le parti Les Républicains et proche de l’ancien Premier ministre et ex-Maire de Bordeaux Alain JUPPÉ auprès de qui il a travaillé et occupé d’importantes responsabilités tout d’abord au sein de son cabinet de premier magistrat municipal de la belle métropole de Bordeaux. Ce dernier va être en charge  entre 2008 et 2014 des Questions Africaines, des Politiques mémorielles de la ville de Bordeaux, de la Lutte contre les Discriminations, des Conseils consultatifs et du Dialogue interreligieux.

M. Pierre de Gaétan NJIKAM MOULIOM sera entre 2014 et 2019 Adjoint au Maire en charge de la Francophonie et des Partenariats avec l’Afrique et également Maire-Adjoint du quartier Bordeaux Maritime. Puis en 2019, il va occuper la responsabilité de 3ème Adjoint au Maire de Bordeaux ce qui lui permettra par exemple de favoriser le partenariat entre la métropole bordelaise et la capitale économique du Cameroun Douala. Il sera nommé également la même année de 2019 vice-président du Comité d’Organisation du Sommet Afrique-France de 2020 reporté finalement en 2021 à Montpellier à cause des restrictions sanitaires du Covid-19 extrêmement meurtrier. Avec le changement de majorité à la tête de la métropole de Bordeaux, M. Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM est désormais depuis 2020 Conseiller Municipal et Métropolitain de l’opposition du Groupe Bordeaux Ensemble au conseil municipal de Bordeaux mais demeure malgré tout influent dans cette belle et grande ville où il occupe notamment la présidence de la Société Bordelaise des Équipements Publics – Expositions et Congrès (SBEPEC). Il est aussi Administrateur au Crédit Municipal de Bordeaux et dans les Organismes de logement social «OPH Aquitanis » et « InCité Bordeaux Métropole Territoires». Le nouveau président d’Efracam est membre des Commissions « Finances » et « Développement économique et Emploi » à la Mairie de Bordeaux et à Bordeaux Métropole. Il a aussi un important parcours professionnel parce qu’il est le Co-Fondateur et Directeur Général du « Fonds de dotation Pierre Castel – Agir avec l’Afrique ». L’objectif de ce fonds est  le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes dans les domaines de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire en Afrique. Soucieux d’une plus grande implication de la diaspora africaine au développement de l’Afrique et de jeter un pont plus solide entre le pays d’accueil et le pays d’origine des membres de la diaspora africaine, M. Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM est le fondateur depuis le 25 mai 2013  des Journées Nationales des Diasporas Africaines ou JNDA. Cet aperçu moins exhaustif de l’ancien vice-président d’Efracam élu à la tête de cette association peut et veut insuffler une nouvelle dynamique pendant sa présidence. Nous savons que je voudrais n’a jamais rien fait, j’essaierai a fait de grandes choses, je veux a fait des miracles. Par ailleurs, de même que l’amplitude d’un mouvement est d’autant plus grande que le point est situé beaucoup plus haut dans l’espace c’est ainsi que nous pouvons affirmer aussi que M. Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM a convaincu lors du vote non seulement par sa hauteur d’esprit, sa vision, ses engagements dans sa profession de foi, son meilleur profil mais aussi sa volonté ainsi que sa détermination pour atteindre ses objectifs à savoir redorer encore davantage le blason d’Efracam.

Le président nouvellement élu est conscient qu’il ne peut vraiment réussir qu’en s’entourant d’une équipe solide et soudée ayant le même horizon du progrès et des mêmes défis à relever. C’est la raison pour laquelle il n’a pas attendu longtemps pour constituer un bureau de 22 membres  à parité égale de 11 femmes et 11 hommes. La vice-présidence d’Efracam a été confiée à une femme ayant un profil à la fois politique et professionnel tout aussi dynamique en la personne de Mme Maxence ANSEL qui aura la lourde charge de la Représentation auprès des Institutions publiques en France et au Cameroun, de la Coordination des Commissions, de l’Information  et de la Communication. Il est important de noter que Mme Maxence ANSEL est Conseillère Régionale d’Île De France, journaliste, réalisatrice audiovisuelle, correspondante en France de la chaîne de télévision publique camerounaise la CRTV. Cette dernière est aussi Secrétaire générale de l’UCE ou l’Union des Camerounais de l’Étranger. Nous souhaitons bon vent au nouveau président d’Efracam Pierre De Gaétan NJIKAM MOULIOM et à toute son équipe qui va conduire cette association de la diaspora camerounaise en France pendant les trois prochaines années.

                                                                                                            Ferdinand MAYEGA à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *