Un collectif de victimes des répressions sous la présidence de Macky Sall a récemment émergé au Sénégal. Les membres de ce collectif demandent aux nouvelles autorités de poursuivre l’ancien président en émettant un mandat d’arrêt international. Macky Sall, qui réside actuellement au Maroc, a quitté le pays le jour même de l’investiture de son rival Bassirou Diomaye Faye. Les familles des victimes de la répression et de ceux emprisonnés pendant les dernières années du régime réclament justice et appellent les autorités judiciaires du pays à agir.

Contexte de la répression sous Macky Sall

La société civile sénégalaise a été traumatisée par la brutalité des forces de l’ordre durant les années de répression sous la présidence de Macky Sall. Des centaines de personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres ont été emprisonnées. Malgré une loi d’amnistie générale votée par l’ancien président, les victimes estiment qu’il est possible d’examiner cette période devant la justice.

Demande de mandat d’arrêt international

Le président du Collectif, Babacar Seye, soutient que Macky Sall ne peut pas échapper à la loi et doit être extradé pour être jugé. Les membres du collectif exigent un mandat d’arrêt international émis par les autorités sénégalaises auprès des autorités marocaines. Ils soulignent que la retraite tranquille de Macky Sall au Maroc ne doit pas créer un précédent dangereux pour les dirigeants du pays. Plus de 12 650 personnes ont déjà signé une pétition demandant l’extradition de l’ancien président.

Rencontre avec le président en exercice

Le collectif a également demandé à rencontrer le président Bassirou Diomaye Faye pour exposer ses attentes et réclamer des réparations de la part de l’État. Les deux têtes de l’exécutif ont eux-mêmes été victimes de la répression sous le régime de Macky Sall. Le Premier ministre Ousmane Sonko a été harcelé pendant des années, tandis que Diomaye Faye a été emprisonné pour des accusations d’appels à l’insurrection et de complot contre l’État. Ils sont sortis de prison seulement dix jours avant l’élection présidentielle.

Les perspectives de justice

Les assises du dialogue national au Sénégal ont proposé plusieurs mesures visant à réformer le système judiciaire. Cela comprend la mise en place d’une Cour constitutionnelle plus autonome et l’élargissement des profils des magistrats. Ces réformes pourraient permettre au Sénégal de juger l’ancien président sans interférence extérieure.

Le collectif de victimes de la répression sous la présidence de Macky Sall réclame justice et appelle à un mandat d’arrêt international contre l’ancien président. Les victimes demandent que Macky Sall soit extradé du Maroc pour répondre de ses actes devant la justice sénégalaise. Alors que le pays s’engage dans des réformes judiciaires, l’issue de cette demande de poursuites contre l’ancien président pourrait avoir des conséquences politiques pour le nouveau président du Sénégal.

Emmanuel Ekouli 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *