À l initiative du maire Ernest MPOCKO, ce sont en effet près de trois cent enfants jusqu’ici sans existence légale qui ont reçu chacun un acte de naissance ce 10 Juin dans la commune de BONALEA.
Une joie indescriptible se lisait sur les visages de ces derniers ainsi que de leurs parents réunis pour l’heureuse circonstances à la recette municipale de Souza car la vie était un véritable calvaire sans ce précieux sésame.
Les trois cent récipiendaires sont pour la plupart des enfants des déplacés internes de la crise anglophone ayant trouvé refuge dans la ‘ocalite mais aussi des enfants ressortissants des villages de cette commune du département du Moungo région du Littoral.
Pour le maire de BONALEA Ernest MPOCKO, cette initiative s’inscrit dans sa vision globale d’ amélioration des conditions de vie des populations laquelle passe nécessairement par le fait de leurs donner une existence légale pour qu’elles aient accès aux services mis en place par la République.
Les statistiques du problème
Un des plus grands défis rencontrés par les enfants au Cameroun est le faible taux d’enregistrement des naissances; au total seulement 70% des enfants au Cameroun ont des actes de naissance selon l’UNICEF. Le taux est encore plus faible, 58%, lorsqu’on ne prend en considération que les enfants des zones rurales.
Un acte de naissance est un document qui établit l’identité de l’enfant lui donnant droit à une origine, une nationalité et aux droits de l’homme tels que le droit à l’éducation, aux services de santé, à un environnement familial etc. Sans acte de naissance les enfants ne peuvent pas s’inscrire aux examens officiels et par conséquent sont limités dans leur cursus scolaire.
Le maire de BONALEA Ernest MPOCKO vient donc de changer de manière très concrète et définitive le destin de près de 300 de ses concitoyens.
Rodrigue Tchokodieu