Le 6 juin 2024, lors de la 36e Assemblée générale annuelle d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à Lomé, au Togo, le Camerounais Alain Nkontchou a cédé son poste de président du conseil d’administration du groupe bancaire panafricain. 

Arrivé à ce poste le 30 juin 2020 lors de la 32e Assemblée générale organisée à Lagos, au Nigeria, Nkontchou a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat à l’issue de son bail de 4 ans. Il a été remplacé par le Sénégalais Papa Madiaw Ndiaye.

Ce départ intervient après que la société d’investissement Enko Capital, co-fondée par Nkontchou et son frère Cyrille, soit devenue en 2022 le 6e actionnaire d’ETI, la maison-mère du réseau Ecobank présent dans 35 pays africains. 

Selon des documents publiés sur le site internet de la Bourse nigériane, Enko Capital a progressivement acquis 345,5 millions d’actions d’ETI, pour un montant estimé à 6,27 milliards de francs CFA. Cela lui a permis de prendre le contrôle de 1,4% du capital d’Ecobank.

Cependant, contrairement à certaines informations, Alain Nkontchou n’a pas été “évincé” de son poste de président. Il a simplement choisi de ne pas renouveler son mandat à l’issue de celui-ci, conformément aux pratiques managériales de la banque.

Emmanuel Ekouli 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *