Cette cérémonie qui était présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique pour la partie camerounaise et le Responsable de l’Action Culturelle et Humanitaire pour la partie française, a vu la présence de tous les acteurs qui y ont participé et où le Maire de la Commune de l’Arrondissement de Garoua II a fait l’écho des communes bénéficiaires 

Le Projet de soutien à l’écosystème du volontariat donne tout son sens au mot “Solidarité”. Financé par l’Ambassade de France au Cameroun notamment dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les ProjetsInnovants-Rapides (FSPI-R) et mis en œuvre par France-Volontaire, la coopération entre la France et le Cameroun a encore été mise en exergue. La cérémonie de restitution et de remise des parchemins qui a eu pour cadre l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé s’est faite sous la présidence du Ministre Mounouna Foutsou de la Jeunesse et de l’Education Civique, en présence du Responsable de l’Action Culturelle et Humanitaire de l’Ambassade de France au Cameroun, représentant Monsieur l’Ambassadeur. Cette coopération sur le volontariat commence avec l’organisation par France-Volontaire, sous le haut patronage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en octobre 2022 du deuxième Salon International du Volontariat et de la Solidarité au Cameroun. Cet évènement a permis une réflexion collective sur la question de l’engagement citoyen comme réponse transversale et puissante aux défis de la société dans laquelle l’on est amené à vivre et pour longtemps encore. Par la suite, le Forum Régional Afrique-Europe « Notre Futur-S’engager » de décembre 2022 a également été l’occasion de revenir sur le rôle du volontariat sur le volet de la préservation de la paix et de la construction d’un monde nouveau.


C’est à cette deuxième occasion, qu’un mémorandum d’entente a été signé entre France-Volontaire et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, dans le but de renforcer la coopération entre les deux institutions camerounaise et  française. Le décor pour ce dont la restitution a été faite le 14 juin dernier à l’Institut Français était ainsi planté. Le Projet de soutien à l’écosystème du volontariat et de l’Engagement au Cameroun a donc pris formepour une durée de 12 mois à compter de juin 2023. Il a été mis en œuvre par une étroite collaboration entre France-Volontaire et le Programme National du Volontariat (PNV) au Cameroun. L’objectif principal visé était d’impulser une dynamique d’engagement citoyen au Cameroun, et de renforcer l’écosystème du volontariat dans ce pays.C’est ainsi que des programmes de formation et d’accompagnement des cadres associatifs, des cadres du MINJEC et trois collectivités territoriales ont été décidés et mis en œuvre : les communes de Garoua 2ième, de Yaoundé 6ième et de Douala 3ième

La mise en place des dispositifs communaux de promotion du volontariat ont été mis en place dans ces trois communes, et le déploiement de 36 volontaires nationaux camerounais au sein de ces trois communes ont ainsi bénéficié du projet. A la fin, et au moment de la restitution, 73 cadres d’organisation de la société civile sur les 75 visés ont été formés à la recherche de financement, la communication et l’utilisation des outils numériques et des média sociaux ; 29 cadres communaux ont ainsi été sensibilisés aux enjeux du volontariat pour le développement local ainsi qu’au cadre juridique du volontariat existant dans leur propre pays, autant que les droits et devoirs des volontaires ; 33 cadres du Programme National du Volontariat ont été édifiés au Local Goodwill Clusters et ont été formés au tutorat des volontaires et aux outils et méthodes d’accompagnement.

Dès que les besoins des trois communes pilotes dans le domaine ont été identifiés, 29 missions ont été érigées avec le déploiement des 36 volontaires nationaux sur l’ensemble des communes. Dans les différentes articulations qui ont émaillé cette cérémonie de restitution, on retiendra bien entendu l’allocution du responsable de l’Ambassade de France et représentant Son Excellence l’Ambassadeur, qui s’est félicité de la coopération agissante pour cette initiative heureuse qui prenait ainsi fin, après avoir reconstitué le processus qui a abouti à ce 14 juin 2024 à l’Institut Français de Yaoundé. Il a remercié le gouvernement qui a permis que tout ceci puisse avoir lieu, et les communes réceptrices pour leur accueil positif à cette initiative.


Il a ainsi parlé de la disponibilité de la France à continuer à être aux côtés du Cameroun dans le domaine du volontariat si le Cameroun la sollicite une fois encore. Le Maire de la Commune de Garoua 2ième, parlant au nom des trois communes bénéficiaires a remercié le choix qui a été porté sur ces trois communes pilotes et le fait que la sienne en fasse partie. Il est revenu sur cette heureuse initiative et, en attendant la réponse qui devait être faite au nom du gouvernement par le MINJEC, avait trouvé que l’initiative telle qu’elle a été faite, a laissé “un goût d’inachevé” et avait déjà pris des dispositions pour la continuité tout en sollicitant autant que possible l’intervention et l’accompagnement de la France. Par une prise de parole magistrale, la magistrat municipal a retracé les avantages de cette initiative et s’en est particulièrement félicité de la façon dont cela a été fait dans sa commune. En parlant de sa commune, il savait être en train de parler des autres dont il était sûr de ne pas trahir la position et le degré de satisfaction.

Après une courte vidéo qui retraçait la façon dont les choses ont été faites depuis juin 2023 et où tous les acteurs n’ont fait que magnifier ce projet, le Ministre devait donc conclure en acceptant la perche tendue par la France pour accompagner le Cameroun dans le domaine du volontariat. Il a remercié l’Ambassade de France au Cameroun, au nom du gouvernement camerounais, tout ce qui a été fait dans le cadre de cette coopération dans le domaine du volontariat et a félicité tous ceux qui ont participé au succès de cette initiative. Une remise de parchemins a clôturé cette cérémonie un peu avant que le Ministre ne prononce les termes consacrés déclarant closle Projet de soutien à l’écosystème du volontariat et de l’Engagement au Cameroun.

François Ndi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *