Scènes de violences répétées le 10 juin 2024 suite à l’examen de la cause Jean Vespa Njila Njila à la Cour d’appel de l’Ouest à Bafoussam… Payep Njila Eric, Djimegni Njila Serge, Chumegni Njia Daniel et Tchaptchep Sencier Marie Josiane sont dans les mailles de la justice pour tentative d’assassinat en coaction et coups blessures.

L’homme d’affaires et milliardaire, Jean- Vespa Njila ne fait plus partie de ce monde. Mais son nom résonne dans les juridictions. Ses enfants s’affrontent et multiplient des manœuvres d’autodestruction et d’auto trahison. Au sorti de la Cour d’appel de l’Ouest à Bafoussam, le 10 juin dernier pour une affaire de « tentative d’assassinat en coaction, coups et blessures et destructions » l’opposant à ses et sœurs et à sa mère et mise en délibéré, Jean Vesta Njila Njila indique que sa vie est menacée par ses frères et sœurs.
Ses proches font savoir qu’il redoute que « la corruption et le trafic d’influence » puissent contribuer à brouiller la vérité. Et pourtant, il détient les preuves des actes de violence qu’il a subis en 2021 suite aux obsèques de son père et sa désignation comme successeur ou héritier principal. On parle aussi d’odeur de corruption des avocats et magistrats autour de cette affaire…

Décédé il y a quatre ans des suites de maladie, il a laissé de nombreux immeubles bâtis et en location au marché central à Yaoundé. D’ailleurs, un coin du quartier Carrière à Yaoundé constitue un repère qui sait aux uns et autres d’emprunter un taxi ou une moto taxi en indiquant « je vais à Jean- Vespa ».

Des informations puisées à bonne source font croire que l’homme d’affaires avait désigné son fils et homonyme Jean- Vespa Njila Njila, pour assurer sa succession. Par contre, nous renseignent des sources locales, non content de voir la succession Jean-Vespa Njila échoir à son fils du même nom, la mère du jeune homme, en compagnie des autres enfants de la fratrie, se ligue contre le successeur désigné. Les hostilités et l’animosité à l’endroit de l’héritier principal font se multiplier. Et des escalades de violences physiques et psychologiques à son endroit vont se manifester à forte amplitude.

De connivence avec la mère du successeur

Dans ce registre, l’on se rappelle que quelques jours après l’inhumation du richissime homme d’affaires, la mère de Jean-Vespa Njila et ses frères, s’attaquent violemment à lui, au cours du rixe à Balengou à une dizaine de kilomètres de Bangangté, département du Ndé ( région de l’Ouest). Amoché, Jean- Vespa Njila sera hospitalisé pour plusieurs jours, accusant une incapacité physique non négligeable. Il saisira par la suite les tribunaux, relativement à cette violence physique dont il fut victime de la part de sa mère et de ses frères. L’ancien préfet du Ndé(Ernest EWANGO BUDU), selon plusieurs confidences, est accusé d’être au cœur de la machination. Ce dernier, rapporte-on, est de connivence avec la mère du successeur Jean-Vespa Njila, ainsi que plusieurs autres personnalités qui tirent les marrons du feu, vu l’immense fortune laissée par l’homme d’affaires, et laquelle aiguise tous les appétits des vautours. “C’est le préfet du Ndé qui est à la manœuvre de cette affaire. C’est lui qui a raconté des histoires au directeur de la police judiciaire de l’Ouest, et c’est lui-même qui a diligenté l’enquête de le lundi 03 avril 2023, après une fausse plainte déposée par la mère de Jean-Vespa Njila”, nous confie-t-on. Et notre informateur de préciser qu’après plusieurs heures au siège de la police judiciaire de Bafoussam, Jean-Vespa Njila a finalement été libéré. D’autres sources révèlent que plusieurs personnalités tirant les ficelles dans l’ombre, auraient même tenté de corrompre les avocats de Jean-Vespa Njila, pour le lâcher.
La mère de Jean- Vespa Njila, ses frères, rapportent des sources internes, veulent faire main basse sur l’héritage laissé par l’homme d’affaires Jean-Vespa Njila, et évincé le successeur désigné. Pour ce qui est de son interpellation le lundi 03 avril 2023, l’on parle d’une plainte déposée par sa mère, qui l’accuserait d’avoir tué son père, et qu’il songerait aussi à lui faire subir le même sort, ainsi qu’à ses frères. Et pourtant, rapporte un parent, le certificat de genre de mort du milliardaire Jean-Vespa Njila, avait été établi, et son contenu, sans équivoque : les différentes maladies ayant mis un terme au séjour terrestre de l’homme d’affaires, y sont mentionnées.

Au vu de ce que d’aucuns qualifient d’acharnement « bestial et haineux » contre Jean-Vespa Njila, successeur désigné par son père, l’on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas de la seconde mort du riche homme d’affaires.

Plusieurs tentatives d’enlèvement

Victime de violences diverses, Jean Vespa Njila, héritier principal de son père Jean Vespa Njila, a saisi les autorités judiciaires de la place. Il s’est plaint pour coaction de tentative d’assassinat, coups et blessures simples et pour destruction. D’où l’enrôlement de l’affaire ministère public et Njila Njila Jean Vespa contre Payep Njila Eric et autres. D’où la condamnation en date du 27 février 2023 de ses bourreaux et frères pour tentative d’assassinat en coaction eu autres. Djiomegni Njila Serge, Chuimegni Njila Daniel, Tchatchep Njila Sencier seront déclarés coupables de coups et blessures simples au sens des articles 74, 96,280 et 316 du code penal camerounais. En plus d’être condamnés à payer 100.000 Fcfa d’amendes, Chuimegni Njila Daniel sera condamné à un an d’emprisonnement. Ceux-ci vont interjeter appel. Djiemou Njila France, par contre, est acquitté pour faits non établis. Par la suite, la cour d’appel de l’Ouest a examiné la cause et a disculpé les autres le 10 juin dernier pour « absence de preuve ».
La spirale de violences verbales va renaitre suite à la sentence de cette juridiction.Selon plusieurs confidences, les adversaires de Jean-Vespa Njila ne se font plus de scrupules : plusieurs tentatives d’enlèvement. Mais heureusement, à chaque fois, le ciel est avec Jean- Vespa Njila Njila qui y échappe tant bien que mal. Et pourra trouver gain de cause chez le juge suprême…

Guy Modeste Dzudié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *