Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille BASSILEKIN III, et le Recteur de l’Université d’Ébolowa, le Professeur Jean Bosco ETOA ETOA, ont signé un accord de partenariat ce jeudi 20 juin 2024, lequel accord vise à soutenir et encadrer les activités d’incubation de l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université d’Ébolowa “ENSET-d’ÉBOLOWA”.
Cet accord, signé avec le MINPMEESA vise à fournir un soutien technique, institutionnel et financier à l’ENSET d’Ébolowa, ainsi qu’à partager des expériences et des bonnes pratiques. Il prévoit également l’information et la sensibilisation des jeunes porteurs de projets, ainsi que la promotion des activités d’incubation de l’ENSET d’Ébolowa.
Le MINPMEESA s’engage à accompagner techniquement et financièrement l’ENSET d’Ébolowa dans le montage et le financement des projets des incubés, ainsi que dans le suivi et l’évaluation technique de ces projets. Le ministère veillera également à ce que les modules de formation et les dispositifs d’accompagnement soient conformes aux normes en vigueur. Dans le cadre de cet accord, une subvention de 70 millions FCFA a été allouée à l’ENSET d’Ébolowa pour l’année en cours.
De son côté, l’ENSET d’Ébolowa s’engage à encadrer les étudiants conformément aux modules de formation et aux dispositifs d’accompagnement validés. L’établissement collaborera avec le MINPMEESA pour développer ses activités d’incubation, et veillera à se conformer aux exigences réglementaires et aux spécifications techniques en matière d’incubation. L’ENSET d’Ébolowa élaborera également des stratégies d’encadrement pertinentes pour les étudiants bénéficiaires de l’accompagnement technique du MINPMEESA ou de ses services.
L’Université d’Ébolowa, créée par décret n° 2022/003 du 5 janvier 2022, comprend plusieurs établissements, dont l’ENSET d’Ébolowa, créée par décret n°2017/506 du 24 novembre 2017. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le MINPMEESA et les universités d’État, visant à promouvoir l’entrepreneuriat et les politiques d’incubation. Entre 2016 et 2022, le MINPMEESA a déjà accordé plus de deux (02) milliards de francs CFA de subventions aux structures d’incubation des universités d’État. Pour l’année 2023, une enveloppe de 300 millions de FCFA a été mobilisée en faveur des incubateurs des universités d’État et grandes écoles. Cette année, une dotation de 214 millions de FCFA est prévue pour les structures d’incubation de l’UIT-Bois de Mbalmayo, de la NAHPI de l’Université de Buea et de l’ENSET de l’Université d’Ébolowa.
Cet accord de partenariat marque une étape importante dans le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein de l’ENSET d’Ébolowa, offrant de nouvelles opportunités aux jeunes porteurs de projets et contribuant à la croissance économique de la région.
Patricia Angonemane