Le président Paul Biya a signé une ordonnance modifiant la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’exercice budgétaire 2024, augmentant ainsi le budget général de l’État de 8%, soit 533 milliards de FCFA. Cette décision, qui doit encore être validée par les parlementaires, vise à stimuler l’économie du pays. Pour financer cette augmentation, le gouvernement camerounais prévoit d’accélérer son endettement en se tournant vers les emprunts extérieurs.
Dans le cadre de la loi de finances rectificative, le gouvernement propose d’augmenter son volume d'”emprunts et autres financements” de 488 milliards de FCFA, ce qui représente 91,5% de l’augmentation totale du budget général. Cela porterait l’enveloppe des emprunts et autres financements à 1 977,4 milliards de FCFA, contre 1 489,4 milliards de FCFA initialement prévus.
L’État du Cameroun envisage principalement de s’endetter auprès des bailleurs de fonds internationaux et des partenaires bilatéraux. L’ordonnance présidentielle prévoit une réduction de 95 milliards de FCFA sur les titres publics émis sur le marché domestique, tandis que des “emprunts programmes” supplémentaires de 240 milliards de FCFA seraient contractés auprès des bailleurs de fonds multilatéraux.
En outre, le gouvernement compte mobiliser 467 milliards de FCFA auprès d’organismes privés extérieurs, malgré l’absence initiale de prévisions d’emprunts auprès de ces partenaires pour l’année 2024. Parallèlement, les emprunts projets multilatéraux, les emprunts projets auprès des gouvernements affiliés au Club de Paris, les emprunts projets auprès des gouvernements non affiliés au Club de Paris et les emprunts projets auprès des organismes privés extérieurs seraient réduits respectivement de 48,8 milliards, 1,4 milliard, 42,9 milliards et 30,7 milliards de FCFA.
En complément de ces emprunts, le gouvernement camerounais mise sur une légère augmentation des recettes internes pour atteindre l’objectif d’augmenter le budget de 533 milliards de FCFA. Les recettes globales devraient ainsi augmenter de 45 milliards de FCFA, principalement grâce à une projection d’augmentation des recettes fiscales de 35 milliards de FCFA par rapport au budget initial. Les recettes fiscales devraient ainsi atteindre 4 203 milliards de FCFA.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement prévoit de dynamiser le commerce extérieur en augmentant les impôts sur le commerce extérieur et les transactions internationales de 14 milliards de FCFA par rapport aux prévisions initiales. Les autres recettes fiscales devraient également augmenter de 13,7 milliards de FCFA. Les impôts et taxes intérieurs sur les biens et services devraient connaître une légère augmentation de 2,6 milliards de FCFA par rapport aux prévisions initiales de 2 204,4 milliards de FCFA.
La décision d’augmenter le budget et de recourir à l’endettement extérieur reflète la volonté du gouvernement camerounais de stimuler l’économie et de financer des projets de développement. Cependant, il convient de noter que l’augmentation de l’endettement doit être gérée avec précaution pour éviter de mettre en péril la stabilité financière du pays à long terme.
Emmanuel Ekouli