Depuis août 2023, le légendaire attaquant Samuel Eto’o, devenu président de la Fédération camerounaise de football, fait l’objet d’enquêtes pour des soupçons de corruptions et de comportements contraires à l’éthique. Une suspension de ses fonctions par les instances dirigeantes du football africain et mondial est désormais à l’étude.
Héros du football africain et ancien joueur vedette de l’équipe nationale du Cameroun, Samuel Eto’o était pourtant loin d’imaginer se retrouver dans une telle situation quelques années après avoir pris la tête de la Fédération camerounaise de football (FÉCAFOOT).
Depuis le mois d’août 2023, le président de la FÉCAFOOT fait en effet l’objet d’enquêtes menées par les autorités camerounaises pour des soupçons de corruption et de manquements éthiques dans l’exercice de ses fonctions. Des accusations graves qui ont rapidement conduit les instances dirigeantes du football africain et mondial, à savoir la CAF et la FIFA, à ouvrir des procédures disciplinaires à son encontre.
Parmi les principaux griefs retenus contre Eto’o figurent des soupçons de détournement de fonds fédéraux, d’attributions douteuses de contrats et de marchés publics, ainsi que de conflits d’intérêts manifestes. Des irrégularités auraient également été constatées dans l’organisation des compétitions nationales sous son mandat.
Face à ces accusations, une suspension temporaire ou définitive des fonctions d’Eto’o à la tête de la FÉCAFOOT est désormais envisagée par la CAF et la FIFA. Une telle décision aurait des conséquences lourdes pour le football camerounais, à quelques mois seulement de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 à laquelle le pays compte participer.
De son côté, l’ancien joueur star nie fermement ces allégations de corruption et de manquements éthiques, y voyant un “complot politique” visant à le déstabiliser. Eto’o a fait savoir qu’il comptait se battre pour prouver son innocence et conserver son poste à la tête de la FÉCAFOOT. L’homme a malheureusement réussi à se mettre à dos plusieurs personnalités dans son pays et au sein de l’instance dirigeante du football africain. Son comportement fait de suffisance et parfois d’irrevérance le rend antipathique pour beaucoup, qui ne pourraient que profiter de ses quelques situations dont on ne sait si elles sont avérées, pour lui régler son compte. Il est vrai que certaines situations et comportements font croire que le président actuel de la Fecafoot, ne peut être entièrement indemne de toute accusation. Bien entendu, certains des reproches qui lui sont faits peuvent bénéficier de circonstances atténuantes pour quelqu’un d’autre mais pour Eto’o, s’il est fini par être reconnu coupable du minimum, il lui sera infligé le maximum des sanctions. Le verdict est attendu dans les prochains jours mais ce sera sans surprise. Il aura encore plus besoin du soutien de ses partisans pour l’aider à digérer ce qui lui plane dessus si cela s’accomplissait. Et ces détracteurs boiront alors du petit lait. Comment réagira la légende du football camerounais et mondial si elle était reconnue coupable et sanctionnée? Cela reste une énorme inconnue.
François Ndi