Le port de Douala, porte d’entrée stratégique de l’Afrique centrale, va s’agrandir avec la construction d’un nouveau terminal à un coût estimé à près de 14 milliards de francs CFA (environ 142 millions d’euros).
Selon un accord signé ces derniers jours entre la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et APD-Cameroun, le gestionnaire du port, ce nouveau terminal comprendra deux nouveaux postes d’amarrage numérotés 53 et 54.
“Nous sommes honorés de participer à l’expansion et à la spécialisation du port de Douala”, a déclaré Marc Tabhcy, président d’APD Cameroun, lors de la cérémonie de signature. “Les ressources engagées permettront de développer cette infrastructure essentielle, contribuant de manière significative à la croissance économique de la région.”
Le prêt accordé par Afreximbank, d’un montant maximum de 142 millions d’euros dont 80 millions directement de la banque, devrait permettre de combler le “déficit important de financement des infrastructures” en Afrique, selon Helen Brume, directrice des projets d’Afreximbank.
En effet, le port de Douala joue un rôle stratégique dans l’intégration régionale, servant de porte d’entrée naturelle pour des pays enclavés comme le Tchad et la République centrafricaine. Le nouveau terminal spécialisé dans le vrac sec devrait renforcer la position du Cameroun en tant que puissance économique majeure en Afrique centrale.
Les travaux devraient démarrer dans les prochains mois pour une mise en service prévue d’ici 2026.
Emmanuel Ekouli