Le ministère de l’Élevage et la Commercial Bank Cameroun s’allient pour faciliter l’accès au financement des filières animales
C’est une convention historique qui a été signée le 18 juin dernier entre le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et la Commercial Bank Cameroun (CBC). Grâce à cet accord, un fonds de 6,5 milliards de FCFA sera déployé pour favoriser l’accès au crédit des éleveurs et pisciculteurs à travers le pays.
“Nous sommes ouverts à tous les établissements de microfinance qui vont respecter les conditions contractuelles”, a déclaré Léandre Djummo, directeur général de la CBC, signataire de la convention.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de deux projets plus larges de développement des filières agricoles, animales et halieutiques, financés à hauteur de 140 milliards de FCFA par le gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement.
“Cette convention proposera un environnement propice au développement des chaînes de valeurs pour les producteurs et un accroissement des investissements dans la production, la transformation et la commercialisation des produits”, s’est félicité le ministre Taiga.
Selon les termes de l’accord, la CBC recevra les fonds du MINEPIA et les mettra à disposition des institutions de microfinance (EMF) qui accorderont des prêts à taux bonifiés aux petits opérateurs des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture. Une priorité sera accordée aux entreprises appartenant à des femmes, qui devront représenter au moins 30% des bénéficiaires.
“Nous sommes convaincus que ce partenariat peut créer des scénarios gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes”, a conclu le ministre Taiga.
Emmanuel Ekouli