Red-Plast va mobiliser 300 jeunes pour collecter 132 tonnes de déchets plastiques en 22 jours dans 5 villes du Cameroun pendant ces vacances

C’est une opération d’Ecocollect de grande envergure que va lancer Red- Plats, entreprise pionnière dans la collecte sélective et le recyclage des déchets plastiques, pour le compte de ces vacances 2024. Rendu à sa 12 ème édition, cette opération pour être menée à bien va recruter 300 vacances qui vont être former en la matière dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, Nkongsamba, et Ngaoundéré. Pendants 22 jours donc du 1 er au 31 août 2024, ils vont se déployer dans ces différentes villes, afin collecter 132 tonnes de déchets plastiques, ce qui va considérablement participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement. “Nous voulons dans ces villes avoir des jeunes vacanciers qui puissent avoir un impact fort en collectant les déchets plastiques, en sensibilisant au tri sélectif, en transmettant cela à leurs communautés, afin ce soit un geste répétitif pour tous qui lutte contre les déchets plastiques”, explique Rodrigue Ngonde, Directeur Général de Red-Plast.

Étendue dans 5 villes du pays, la campagne va se dérouler tous les jours de lundi à vendredi et du matin jusqu’à 14 heures pour les collectes et le samedi aux même horaires pour la sensibilisation contre les déchets plastiques. La campagne sera scindée en zones sur le terrain, il y a des zones qui seront des quartiers et certains quartiers seront regroupés en point de collecte auquel chaque jeune devra appartenir, et qui formera une équipe de 10 personnes au moins. Ainsi au quotidien, l’opération va consister à ramasser les ordures, à les stocker, à leur peser et leur enregistrement, à la préparation au ramassage, à l’acheminement vers les lieux de préparation, au nettoyage, compression et enfin à la livraison dans les usines de nettoyage.

Les 300 jeunes vacanciers qui seront recruter dans le cadre de cette campagne, vont être formé aux techniques de collecte, de ramassage et de tri sélectif des déchets plastiques, aux techniques de recyclage et à la lutte contre la pollution. “Ces jeunes vont également bénéficier d’un kit matériel financer par notre principal partenaire et qui ne sera pas repris. Ils recevront en plus des attestations qui vont leurs permettre après la campagne de pouvoir soit travailler dans les ONG et autres, et ils bénéficieront enfin d’une rémunération qui est une somme modique, dans le but de les aider à préparer leur rentrée scolaire”, a indiqué le Directeur Général de Red-Plast au cours de la conférence de presse qui annonçait la campagne. Étant entendu que ces jeunes seront lors de cette campagne exposés aux agents pathogènes, ils subiront des examens médicaux à début de l’exercice pour s’assurer qu’ils sont bonne santé, et la fin de l’exercice afin que ceux qui malencontreusement pourraient être infectés, soient pris en charge par l’organisateur.

Par cette 12ème édition de vacances sans déchets plastiques qui sera lancée quelques jours après la célébration de la journée mondiale de la lutte contre les déchets plastiques, Red- Plast continue ainsi d’apporter sa pièce dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement, dans un pays où l’interdiction d’utisation des plastiques non biodégradables, semble être restée dans les tiroirs des ministères.

Christian Eloundou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *