Ledit projet de 17 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) vise à renforcer la résilience de 22 200 ménages et 205 coopératives de femmes qui dépendent de l’agriculture pour leurs moyens de subsistance dans les zones rurales.

Le Projet de Promotion des Chaînes de Valeur Agricoles Sensibles au Genre et de l’Entreprenariat Féminin en Appui au Programme d’Appui à la Transformation Agricole en Mauritanie (PCVASGEF-PATAM) est sur les rails. La BAD a récemment annoncé ce financement pour soutenir sa mise en œuvre dans les régions du Brakna et du Trarza.

Ces fonds serviront à renforcer la résilience des femmes maraîchères, à valoriser les produits agricoles et à accroître les revenus des femmes rurales. Concrètement, le projet permettra la mise en place de centres et de bassins de production maraîchère locale tout au long de l’année, évitant ainsi les ruptures d’approvisionnement.

« Le défi de la sécurité alimentaire en Mauritanie est important, notamment dans les zones rurales les plus vulnérables », explique Malinne Blomberg, responsable pays de la BAD pour la Mauritanie. « Ce projet vise à transformer l’agriculture en milieu rural et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, deux leviers essentiels pour relever ce défi. »

De ce fait, 1 014 hectares de zones maraîchères seront aménagés en petites unités modulaires pour les femmes, et 4 500 hectares de bassins de décrue seront mis en valeur. Deux unités de conditionnement et de stockage de légumes, ainsi que six marchés locaux alimentés par l’énergie solaire, seront également construits.

Le volet entrepreneuriat prévoit quant à lui la mise en place de 12 coopératives d’épargne et de crédit agricoles pour accompagner 205 coopératives maraîchères féminines. L’objectif est de favoriser l’émergence de start-ups innovantes et de jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole.

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie du gouvernement mauritanien visant à transformer l’agriculture et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en milieu rural », se félicite Malinne Blomberg. « Ensemble, nous œuvrons pour une Mauritanie plus prospère et plus résiliente. »

  Patricia Angonemane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *