Dans le but de promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes et les personnes en situation de handicap, l’association « les pépites du Cameroun» voudrait à travers les 15 centres sportifs partenaires disséminés à travers le triangle national sur une période de 2 ans, être la plaque tournante qui offre des opportunités d’emplois probants à une jeunesse actuellement en perte de vitesses.

Les villes de Douala, Bangangté, Zoetele et de Yaoundé pour ce faire, ont été des villes pilotes qui vont abriter des tournois sportifs de rugby, de basketball, des tables rondes, des causeries éducatives et autres forums de métiers notamment, le tout dans l’objectif de faire  des jeunes de véritables modèles d’incubation socioprofessionnelle.

L’information nous vient d’une conférence de presse organisée par l’association « Les Pepites du Cameroun » et tenue le 11 septembre dernier dans un hôtel de la place .

A en croire en effet l’ancien rugbyman Serge Betsen co-fondateur du projet : «  pour un premier temps il va s’agir d’identifier les jeunes passionnés de sports, lesquels lesquels nous en apporteront des outils qui leur permettront d’améliorer leurs aptitudes et qui, par la suite pourront être des métiers qui seront orientés vers l’entrepreneuriat social de toute ordre. Par cette mesure 35 jeunes seront donc par nos soins, formateurs des formateurs ».

Promouvoir l’excellence 

Fruit d’une réflexion longuement mûrie en Europe depuis 2022 entre Jean Eric Sendé en charge de l’association ” Jeunesse Art Culture Sport et Mémoires (Jacsm), Serge Betsen fondateur de Serge Betsen Académie (SBA) en ajout de l’appui considérable de l’ambassade de France, « Les Pepites du Cameroun » est donc un programme qui a une vision inclusive dynamique qui va offrir d’abroger les tarres d’une jeunesse socio-environnementalement vulnérable.

« C’est un programme qui arrive à point nommé et qui permet justement à travers le sport de développer notre jeunesse ce qui a notamment été le leitmotiv qui m’accompagne à la tête de la commune de Bangangté ». Dixit Éric Niat Maire de la commune d’arrondissement de Bangangté.

Une signature de convention viendra par la suite sceller cet accord entre les différents acteurs majeurs, qui vont offrir à 500 jeunes dont 350 femmes, de bénéficier enfin des formations et autres médiations axées sur des thématiques sociales, environnementales et professionnelles.

Lionnel BAYONG FILS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *