Le pont sur la rivière Danay à Yagoua s’est effondré le 12 septembre 2024, suite à des pluies diluviennes et des inondations. L’entreprise Sotcocog, en collaboration avec les équipes du ministère des Travaux publics, prend des mesures pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais.

Selon les informations fournies lors d’une réunion le 13 septembre 2024, présidée par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, un ouvrage provisoire sera aménagé pour assurer la continuité du trafic sur la route régionale R0906 reliant Yagoua à Pouss, Tékélé, Zina et Kousseri.

Mesures prises après l’effondrement du pont

Après l’effondrement du pont, des équipes du ministère des Travaux publics ont rapidement réagi en envisageant plusieurs solutions, dont l’approvisionnement en dalots adaptés ou la mobilisation d’éléments IPE disponibles localement.

Une concertation approfondie a eu lieu pour finaliser les études techniques et hydrauliques nécessaires à la reconstruction du pont. L’objectif est de restaurer la circulation dans la région de l’Extrême-Nord dans les jours à venir.

Perspectives à venir

Les équipes techniques du Mintp signalent un affaissement de 1,20 m sur une rive de la rivière Danay, ce qui nécessite des interventions rapides pour garantir la sécurité des usagers de la route.

Avec les inondations récurrentes dans la région, le ministère des Travaux publics assure une surveillance continue et met en place des dispositifs d’intervention d’urgence pour faire face à de telles situations à l’avenir.

Emmanuel Ekouli 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *