Entre 2022 et 2024, plus de 30 000 Camerounais ont choisi de s’installer au Canada, attirés par de meilleures conditions de vie et des opportunités économiques. Ce phénomène inquiétant a été révélé lors d’une déclaration du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam).

Selon les chiffres alarmants présentés par Célestin Tawamba, président du Gecam, en 2022, 5 200 personnes ont émigré vers le Canada. Ce chiffre a brusquement augmenté en 2023, atteignant 15 700, et au premier trimestre de 2024, 6 000 autres Camerounais ont déjà rejoint le Canada.

Cette vague d’émigration a placé le Cameroun parmi les principaux pourvoyeurs de main-d’œuvre au Canada, juste derrière la France. Les conséquences sur l’économie nationale sont profondes : le départ de travailleurs qualifiés formés localement crée un vide important, impactant la compétitivité des entreprises camerounaises.

En plus de la perte de compétences, les entreprises font face à des dettes laissées par les travailleurs démissionnaires, affectant leur accès au crédit et compliquant la gestion des ressources humaines.

Ce phénomène souligne les défis de rétention des talents et de compétitivité auxquels le Cameroun est confronté depuis près de deux décennies, mettant en péril son positionnement sur le marché mondial du travail.


Emmanuel Ekouli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *