C’était la quinzième édition organisée par l’Opérateur Economique pour primer les meilleurs élèves des quartiers Souari Dépôt, Souari Manou et Padama. Cette cérémonie était sous le patronage du Gouverneur de la Région du Nord Jean ABATE EDI’I le 25 Septembre 2024, à l’esplanade de Lawanat de Souari Manou.
La cérémonie, cette année avait une dimension plurielle. Elle célébrait l’excellence scolaire des jeunes des trois quartiers tout en s’occupant des volets santé et celui social. L’esplanade du Lawanat de Souari Manou était noire de monde. Tout le gratin administratif et politique de la ville de Garoua s’y était donné rendez-vous, pour cette cérémonie que le Gouverneur a personnellement présidé. Naturellement, le promoteur EL HADJ MOHAMADOU DANDJOUMA était présent et a été obligé de prendre la parole, lui qui préfère agir que parler. Selon les témoignages recueillis sur place, le Promoteur n’aime pas les présentations publiques, il préfère agir pour le bien du plus grand nombre et partager avec les autres ce que Dieu lui donne. Il dira lui-même du reste : « Je ne suis pas meilleur que les autres ni plus travailleur. Dieu Fait grâce dans les activités que je mène et ce que je reçois, je le partage avec les autres… ». Il faut dire à titre de rappel que c’est depuis 2009 que cet Opérateur Economique aide les jeunes des trois quartiers ci-dessus cités. Le bilan des quinze années qui englobent 2024 que dure cet exerciceet de la bouche de Djirbilla HABIBOU parlant au nom des populations reconnaissantes : fait état de 1100 jeunes de ces quartiers qui auront bénéficiés de la générosité du donateur. Depuis 2009, tous ce qui auront été reçus au BEPC, au CAP, au Probatoire et au Baccalauréat ont reçu un don du Promoteur, pour leur permettre de continuer et de faire d’avantage. Pour cette année 2024 par exemple, ce sont 72 jeunes qui auront ainsi été primés. 22 pour le BEPC et le CAP, 25 pour le Certificat de Probation et 25 pour le Baccalauréat. Pour ce dernier groupe qui doit entamer les études universitaires, ils ont eu droit à une bourse académique d’une valeur de 50 000 F CFA chacune.
L’édition de cette année a eu des particularités, à savoir : un volet santé tout autant qu’un volet social. C’est ainsi que du matériel médical pour l’accueil des patients aura été remis au Centre de Santé de Souari Manou pour améliorer les capacités de ce dernier ; trois cent mille francs CFA (300 000) ont ensuite été remis au Chef de District de Santé pour le suivi prénatal et l’accouchement de 50 femmes de ces quartiers, dans le cadre de Chèque Santé. Un centre de Formation Professionnelle Paramédicale dénommée « AREWA » créé par le promoteur a déjà livré sa première cuvée de 15 jeunes déjà opérationnels.Ce centre a reçu des tables –bancs semi métalliques pour l’accueil de ses futurs étudiants. Trente (30) membres des Comités de Vigilanceont reçu du donateur, du matériel de travail pour améliorer leur capacité et leur efficacité. Appelé à prendre la parole, EL HADJ MOHAMADOU DANDJOUMA a remercié toutes les personnalités et les personnes qui ont bien voulu honorer de leur présence, la cérémonie de ce jour. Il a célébré avec reconnaissance la présence de Monsieur le Gouverneur qui a non seulement associée sa personnalité en acceptant de l’événement mais surtout d’accepter de le présidé personnellement. Il a également souhaité de voir cet appui qu’il qualifie lui-même de modeste, inspirer les jeunes qu’il prime, à prendre la relève, parce que la célébration de cette année avait pour thème : « recevoir aujourd’hui pour aider les autres demain ». Il espère par ce geste stimuler l’excellence de la jeunesse, encourager les femmes à accoucher à l’hôpital, améliorer la qualité d’accueil et des soins de santé et surtout, marquer sa reconnaissance aux membresdes comités de vigilance qui la nuit, ne dorment pas pour assurer la sécurité des autres. Par ces actions, ils assistent les pouvoirs publics dans leur effort de sécurisation des populations. Il a clos son propos en remerciant le Gouverneur qui ne ménage aucun effort quand il faut soutenir les causes justes. Il a demandé enfin que tous se mettent ensemble pour soutenir le Gouverneur dans ce combat salutaire.
Prenant la parole en ex-officio, le Gouverneur de la Région du Nord, Jean BATE EDI’I, a dit son bonheur de présider une cérémonie où on magnifie l’excellence et être présent aux côtés d’un homme multi facettes dont la face la plus à respecter est que c’est un homme de cœur.
Un homme qui veut permettre aux autres de recevoir de lui ce que la bénédiction de Dieu lui a fait obtenir. Selon lui, MOHAMADOU DANDJOUMA est conforme aux exigences d’un Opérateur Economique dans sa société. Un homme qui investit sur la jeunesse, pense à l’avenir. Il contribue à construire son pays de façon efficiente. Il répond par ce geste au Chef de l’Etat qui posa la question de l’avenir de nos enfants. Une image valant bien plus que mille mots, la réponse du promoteur du jour en dit long. Le Gouverneur a lancé un appel aux élites de la région de ne pas se complaire à accumuler les richesses et les biens. Il faudrait qu’elles trouvent des moyens et des stratégies pour les redistribuer de façon efficace pour le développement de leur localité en particulier et de celle de la nation en général. Pour bien faire montre de la connaissance qu’il a du Promoteur et de certaines des activités qu’il mène, il l’a conseillé à œuvrer dans la légalité, par exemple dans la distribution des produits pétroliers. Dans une phrase emblématique qui restera, le Gouverneur a déclaré : « Monsieur MOHAMADOU DANDJOUMA, vous aurez toujours mon soutien … ». Il a magnifié la piétédes populations de Souari. Pour qui, les prières ont un impact positif dans leur quotidien.
La cérémonie était ponctuée dans ses différentes articulations par des intermèdes culturels.
François NDI envoyé spécial à Garoua