Du 25 au 28 septembre 2024, la Commune d’Arrondissement de Garoua II a ouvert ses portes aux populations pour leur permettre de comprendre le travail de la Commune au quotidien, mais également de savoir ce qu’elles peuvent en attendre. La cérémonie de clôture du 28 septembre 2024 a été présidée par le Ministre Ketcha Courtès du Développement Urbain et de l’Habitat qu’assistait pour la circonstance et pour les besoins de convenance, le Ministre Mbaïrobé Gabriel de l’Agriculture et du Développement Rural, en sa qualité de Responsable Départemental du RDPC.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été couplées le jour de la clôture pour des besoins d’agenda des membres du gouvernement qui devaient présider. C’est pendant cette journée et pendant les prises de parole, les deux plus importantes de cette cérémonie couplée qu’alors les populations ont été édifiées sur l’importance et la raison des Journées Portes Ouvertes de cette Commune. Il faut dire que pour cette troisième édition, une dimension sociale avait été grandement mise en exergue. Lors de la prise de parole du Maire de cette Commune : Oumarou Sanda, l’on comprendra vite la spécialité de cette édition qui était riche dans ce qu’elle avait à fournir. En effet, dans cette opération de séduction, l’expertise et le talent qui ont fait montre du savoir-faire de cette Commune qui depuis 2021, a reçu un prix chaque année, ont été mis en valeur. On citera sans être exhaustif que, pour le prix national de la Commune la plus propre, institué par le Ministère du Développement Urbain et de l’Habitat : la Commune a été classée tour à tour 7ième en 2021, 2ième en 2022 et 1ère en 2023. Toutes choses qui ont permis à la Commune d’engranger environ 220 millions de Francs CFA dont 100 millions seulement pour 2023.
Pour 2024, la Commune a reçu le prix spécial FEICOM d’une valeur de 50 millions. Cet argent a permis à la Commune d’acquérir entre autres choses, une niveleuse, une pelle chargeuse et un compacteur, machines qui permettront de continuer l’ambitieuse mission d’améliorer les conditions de vie des populations, mais également de créer des richesses pour améliorer les recettes propres de la Commune qui pourrait alors faire face aisément aux besoins sans croissants de la vie moderne et selon le Maire, dans le strict respect de la bonne gouvernance. Pour cadrer avec le thème de cette édition, qui est : « Un enfant, un acte de naissance, une identité », le Maire a annoncé la distribution de 1000 actes de naissance qui auront été établis pour les jeunes de cette Commune, qui n’en disposaînt pas. Il a aussi et sur le plan social annoncé la distribution de 5000 kits scolaires ; 20 tricycles aux populations à mobilité réduite ; 10 machines à coudre pour le Centre Multifonctionnel de la Commune, 400 tables-bancs pour les écoles et la liste n’est pas exhaustive. Les hôpitaux n’ont pas été mis en reste: du matériel médical aura été remis à savoir : du matériel de protection individuelle, du matériel pour échographie, de prise de sang, de petite chirurgie, des lits et tables d’accouchement, du matériel de bloc opératoire…
Cinq quartiers qui se sont distingués ont aussi reçu du matériel d’assainissement et des motos tricycles, et les 52 quartiers qui constituent cette Commune ont reçu du matériel agricole pour améliorer la productivité. Le Maire a clos son propos en remerciant tous les partenaires qui sont intervenus pour la réussite de cette édition et a cité les élites qui accompagnent ce vaste travail au quotidien. En réponse à ce discours, le Ministre Célestine Ketcha Courtès qui présidait la cérémonie, a particulièrement félicité le Maire pour les réalisations qui pour elle, démontrent à suffisance que le Président de la République a vu juste en instituant la décentralisation. Dans un style qu’on lui reconnait, Madame Ketcha Courtès a apprécié l’initiative des Journées Portes Ouvertes pour une Commune qui selon elle, sont le nécessaire lien qui doit exister entre la Commune de 35 conseillers municipaux avec le 36ième que constituent les populations. C’est une nécessité qui permet à ce 36ième conseiller de toucher du doigt les réalités de ce qui est fait pour lui au quotidien, et même de réorienter la politique communale pour lui permettre de faire bien et mieux. Ce tournant vers le Maire en particulier, elle l’a exhorté à continuer dans la même lancée, dans la mesure où le Maire a coché les 17 cases des ODD des Nations Unies pour le développement. A cause de ce qui a été fait, Madame le Ministre a proposé que le thème ne soit pas seulement « Un enfant, un acte de naissance, une identité », mais on pouvait y ajouter : « une naissance, un enfant, une identité, un avenir certain, une éducation de qualité » parce qu’un acte de naissance constitue le premier diplôme que reçoit un enfant quand il vient à la vie, et c’est lui qui va lui ouvrir toutes les autres portes de son avenir. Madame Courtès a cru devoir féliciter le Gouverneur de la région du Nord et le Préfet du département de la Bénoué qui ont, par leur encadrement, permis que un arrondissement de leur circonscription puisse gagner le prix de la Commune la plus propre du Cameroun. De toute évidence, c’était un ministre satisfait de ce qu’il a vu, de ce qu’il a entendu et a encouragé le Maire Oumarou Sanda à continuer à compétir pour lorgner la fameuse enveloppe de 500 millions pour la Commune qui aura gagner trois fois le prix de la Commune la plus propre. La cérémonie était populaire et tous en étaient satisfaits.
François Ndi, Envoyé spécial à Garoua