Pour en parler, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun a invité la presse camerounaisepour faire le point de cet évènement de dimension mondiale et l’importance que celui-ci revêt pour la coopération entre le Cameroun et l’Italie.

Ce n’est un secret pour personne, la langue est un moteur essentiel pour véhiculer la culture. Les statistiques pour la langue italienne au Cameroun sont assez évocatrices de l’intérêt que la jeunesse camerounaise en particulier et la population camerounaise en général, accordent à la langue italienne. Il faut dire, et l’ambassadeur l’a mentionné, la langue italienne n’est pas une langue internationale de communication, et à cela il faut ajouter qu’elle n’est pas parlée dans beaucoup de pays dans le monde. Seulement, elle est trop parlée dans des pays qui n’ont rien à voir de particulier avec le pays de son origine.

La seule tentative de colonisation de l’Italie en Afrique n’ayant pas été particulièrement fructueuse et l’Italie, un pays qui ne croit pas à l’impérialisme par la violence, on pourrait se poser la question de savoir l’intérêt que pourrait revêtir le parler d’une langue qui ne semble pas avoir un attraitparticulier. Les statistiques au Cameroun de la langue italienne, selon l’InspecteurPédagogique National pour la langue italienne, Pr Bikitik Hyppolite au Ministère desEnseignements Secondaires, sont parlantes. Selon lui, il y a eu deux phases : une phase d’imprégnation et d’introduction de 2011 à2015, on est parti de 70 apprenants à 3000 et la seconde phase dite d’intensification qui commence en 2016 et qui fait état de ce que 8000 jeunes camerounais sont en apprentissage de la langue italienne dans le secteur public. Ces statistiques n’englobent pas les institutions privées d’enseignement secondaire et celles d’apprentissage directpour les personnes voulant se familiariser avec cette langue aux consonances chantantes.

Pour l’édition de cette année, cette semaine qui se tient sous la haut-patronage de Leurs Excellences Sergio Mattarella, Président de la République Italienne et Paul Biya de la République du Cameroun, se fera sous la supervision générale du ministère de l’Enseignement Supérieur et la coordination du Recteur de l’Université de Douala, le Pr Magloire Ondoa. C’est dont la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Douala qui en aura la charge et qui se joindra ainsi à la communauté internationale.

S. E. Filippo Scammacca Ca Del Murgo et M. Mvogo Mbassi, inspecteur national de la langue italienne au Cameroun

A travers trois journées d’intenses activités du 14 au 16 octobre 2024, les régions du Littoral et du Sud-Ouest vont vibrer au rythme de la semaine de la langue italienne dans le monde(SLIM-2024) sous le thème : « L’italien et le livre : le monde entre les lignes ». L’objectif ici étant d’explorer les liens qui existent entre la langue et la littérature dans le monde contemporain, pour mettre en évidence le rôle du livre en tant que véhicule du patrimoine de valeur propre à la culture, à l’histoire et à la littérature italienne, toutes choses qui reflètent l’identité de l’Italie.
Ainsi donc, les universités de Bertoua, Ebolowa et Maroua enseignent l’italien et un doctorat se prépare déjà dans le cadre de l’Université de Maroua, le premier dans cette langue. L’Université de Dschang en est pionnière. L’ambassadeur s’est félicité de ce que la marque italienne, sans faire de grand tapage médiatique, ont réussi à s’implanté partout dans le monde avec un certain succès : on parlera ainsi du fameux capuccino, de la pizza… Il s’est en outre félicité de la coopération généralisée entre le Cameroun et l’Italie, en se félicitant de la vision camerounaise qui est de diversifier sa coopération internationale. C’est ainsi que, pour l’année 2023, 700 visas d’étudiants ont été accordés à de jeunes camerounais et la perspective est de 800 pour 2024.

Mais il faut avoir les moyens de sa politique car étudier en Italie n’est pas gratuit. A ce jour, ce sont 15500 étudiants camerounais qui sont en terre italienne et qui se sont parfaitement intégrés eu égard aux multiples similitudes qui existent entre les cultures camerounaises et italiennes. Les deux innovations particulières de l’édition 2024 de cette Semaine sont : le financement de quatre universités pour la promotion de la langue italienne et l’organisation des états généraux de la langue italienne le 17 octobre 2024 à l’Hôtel Mont Fébé. Un moment particulier qui mériterait certainement le déplacement.

La particularité pour le Cameroun de la langue italienne se tient sur le fait que ce sont les camerounais qui promeuvent cette langue et qu’un projet d’une école maternelle par un camerounais pour l’enseignement des langues et particulièrement la langue italienne est en train de voir le jour. Comme pour dire, la langue italienne a encore de beaux jours dans le pays de Paul Biya.

François Ndi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *