S’il fallait absolument le définir par un triptyque, on parlerait de FIDÉLITÉ, LOYAUTÉ et ENGAGEMENT derrière un homme, Paul Biya, dont il croit fermement en l’idéologie et contribue à son niveau à son implémentation. Tous ceux qui connaissent Luc Magloire Mbarga Atangana disent de lui qu’il a la vue rivée sur la vision politique de l’homme du 06 novembre 1982, son champion.

Pour les intimes, Luc Magloire Mbarga Atangana n’a jamais dévié une seule seconde, de cette trajectoire. Son dévouement au parti au flambeau ardent reste motivé par son attachement aux institutions de la République et à celui qui les incarne. Au moment où le Cameroun s’apprête à célébrer l’an 42 de l’accession du Président de la République à la magistrature suprême, on comprend mieux tout l’activisme de ce grand homme politique camerounais qui multiplie des allers et retours dans sa Mefou et Afamba natale pour battre le rappel des troupes afin de faire du 06 novembre prochain un véritable succès en l’honneur de celui qui préside aux destinées de la Nation depuis plus de quatre décennies.

En réalité, cette hyperactivité politique de Luc Magloire Mbarga Atangana est de tradition. Ses camarades militants de la Mefou et Afamba affirment que lorsqu’il s’agit de l’image et du rayonnement politique de son champion, il a toujours mis le pied à l’étrier. Il le dit lui-même à qui veut l’entendre :” Quand on aime, on s’investit”. C’est ce qu’il s’évertue à appliquer.
Ses camarades politiques soulignent à grands traits un engagement sans faille qui fait dire à certains qu’il est un lieutenant toujours paré de Paul Biya.
Pour rappel, Luc Magloire Mbarga Atangana est un militant de la première heure du RDPC dans la Mefou et Afamba. Il est aujourd’hui Chef de la délégation permanente du RDPC dans le même département. Une fonction qu’il occupe à force d’abnégation et de militantisme à toute épreuve. D’ailleurs, le département lui renvoie bien l’ascenseur en garantissant à chaque élection un score de 100% au champion national du RDPC. Preuve par quatre que Luc Mbarga Atangana constitue un rempart sûr et indéboulonnable contre toutes velléités de contestation dans la zone.
L’on se rappelle d’ailleurs que lors de la dernière présidentielle en 2018, au plus fort des agitations conduites par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), la victoire du RDPC n’a souffert d’aucune contestation face à ce « petit parti » qui n’y a vu que du feu. Luc Magloire Mbarga Atangana a fait de son fief une véritable citadelle imprenable.

Législatives et municipales

Le même scénario s’est répété lors des législatives et des municipales qui s’en sont suivies. L’on aura assisté à une mobilisation inédite. Celle-ci lui aura d’ailleurs valu la reconnaissance et les félicitations du comité central de son parti politique qui a reconnu en son militantisme, une force politique redoutable, une capacité de mobilisation impressionnante et un enthousiasme politique inégalé. L’homme est doté d’une éloquence qui séduit même les plus sceptiques. Un important atout qui l’aura aidé à cimenter la place du Renouveau national dans son département d’origine.

Bien plus, Luc Magloire Mbarga Atangana se positionne également comme un chantre du vivre-ensemble si cher à son champion, le Président de la République. De plus, il est, sur le plan national, l’un des plus grands contributeurs du parti. Lors de la dernière présidentielle ainsi que pour les élections municipales, législatives et régionales, il a cassé sa tirelire. Que ce soit au niveau national ou local, il ne recule pas quand il faut promouvoir l’image de marque du RDPC. Il en est de même pour les initiatives portées par le président de la République.
C’est pour cela qu’il ne lésine sur aucun moyen à chaque fois que son parti est appelé à se positionner sur la scène nationale. Il ne recule pas quand il faut promouvoir l’image de marque du RDPC. Il en est de même pour les initiatives portées par le président de la République.

Au moment où la Campagne présidentielle s’annonce à l’horizon 2025, nul doute que Luc Magloire Mbarga Atangana est déjà à pied d’œuvre pour ne pas se laisser surprendre à la dernière minute. Résolument engagé au service de l’appareil idéologique de son champion, son apport sera capital dans la grande victoire finale qui se dessine. Lui, le maillon essentiel pour la Mefou-et-Afamba sait que pour la prochaine présidentielle, ce département très sensible et voisin direct du département du Mfoundi, siège des institutions doit absolument rester un bastion imprenable et acquis totalement au RDPC.

Luc Magloire Mbarga Atangana est également un grand technocrate dont la contribution ministérielle milite en faveur d’une meilleure visibilité des actions politiques du Président Paul Biya. Il a fait du bien-être des Camerounais le leitmotiv de son action. Un clin d’œil aux producteurs de cacao camerounais qui sont devenus aujourd’hui les mieux rémunérés du monde, grâce à la stratégie définie par Paul Biya et mise en musique par lui, son modeste ministre du commerce. En rappel, cette année, le prix du kilogramme a largement dépassé le cap de 5000 Francs CFA. L’on est désormais loin de l’époque où le cacao camerounais piteusement surnommé « smoke cocoa » faisait fuir les acheteurs. Sur très hautes instructions du chef de l’Etat, des centres d’excellence ont été mis en place, ce qui a permis de porter la qualité de notre cacao dans les cimes de l’excellence (les cacaoculteurs camerounais produisent désormais le cacao de grade I qui fait courir les plus grands chocolatiers du monde).

Á côté de cela, la démocratisation des ventes groupes qui permettent aux producteurs d’être directement en contact avec les acheteurs par le biais des coopératives, a fait ses preuves. Le cacao est désormais vendu aux plus offrants. En outre, grâce à la prime présidentielle qui leur est versée chaque année, les producteurs sont sur un matelas financier. Les motions de soutien des cacaoculteurs de l’ensemble du territoire national, à l’endroit du président de la République pleuvent. Le 17 octobre 2024 à Yaoundé, ils ont dit merci à Paul Biya. Les présidents des coopératives ont exprimé leur satisfaction quant aux prix actuels et adressé une motion de remerciement au président pour sa politique agricole centrée sur les producteurs. Ils ont aussi salué les efforts du ministre du Commerce pour la transparence du marché et la juste rémunération des producteurs. Ces derniers se sont dits prêts à voter massivement pour Paul Biya lors des prochaines échéances électorales. Le succès est tel que le Président de la République de Côte d’Ivoire a décerné un prix à Luc Magloire Mbarga Atangana pour saluer ses efforts dans le domaine.

Quid de sa fonction de ministre du commerce ?

En sa qualité de Ministre du commerce, il est aussi le porte-flambeau du Made in Cameroon. Depuis des années, il anime des campagnes de charme visant à promouvoir ce concept qui consacre la dynamique des produits locaux. Ce fut encore le cas le 10 mai dernier.
Luc Magloire l’a toujours soutenu, le Cameroun a du répondant par sa multitude de produits agricoles, cosmétiques, textiles de qualité indéniable. C’est ce qui le pousse Mincommerce à solliciter par voie de sensibilisation, la présence de ces produits locaux sur les rayons des supermarchés, pour le bonheur des industriels locaux.
Elle est désormais lointaine, l’époque où les produits nationaux étaient absents de ces espaces commerciaux. On a commencé avec moins d’un rayon de produits exposés, à 25% d’occupation des surfaces totales de ces supermarchés.
Dans la même veine, Luc Magloire Mbarga Atangana se positionne comme le chantre de la lutte contre la vie chère. En effet, le Cameroun n’échappe pas aux contingences de l’économie mondiale. La flambée des prix des produits de première nécessité est une réalité. Pour faire face à ce défi majeur, le ministre du commerce organise régulièrement des ventes promotionnelles comme cela a encore été le cas avant la rentrée scolaire.
Après avoir produit tant d’efforts pour son champion depuis tant d’années, l’on se demande ce qu’il fera encore à l’occasion de la présidentielle. Nous sourions à cette question car nous le savons bien, l’homme a plus d’un tour dans sa manche.

Par Zephirin Koloko , Directeur de Publication du Journal L’Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *